Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Chantal
30 janvier 2009

Vieille branche...

Salut ma vieille branche ! Tu faisais quoi ? On t'avait pas aperçue ces jours-ci !

Ah Blogounet mon ami, si tu savais !...

Je sais, je sais : mardi dernier c'était ton anniv, et tu nous en a fait une jaunisse, de ta cinquantaine, c'est çà ? C'était prévisible d'ailleurs, au vu de ton dernier message ! Alors, tu boudais ? 

Mais non, pas du tout. Voilà, dans ma tête il y a encore 8 jours, c'était comme ça : UN AN DE PLUS ? QU'IMPORTE ! S'IL APPORTE PLUS QU'IL N'EMPORTE ! Tu vois le genre...

Sauf que, cet anniversaire-ci il a EMPORTE plus qu'il n'a APPORTE puisque mes Landes chéries se sont envolées dans leur quasi totalité. Adieu belle campagne et « vieux pins tant aimés, rois aériens de la vastité rase » ainsi que l'écrivait Félix Arnaudin.

Comme des milliers de Landais depuis 6 jours pleins, on rame, on rame... D'abord pas d'eau, pas d'électricité, pas de téléphone, coincés au milieu des champs, prisonniers de ces arbres morts, en travers de tous les chemins. Coupés du monde, hébétés d'abord, fébriles ensuite pour en sortir au plus vite. Privilégiés quand même grâce à nos deux hommes qui dès samedi soir, tronçonnent et déblaient le chemin pour aller à la ville acheter le groupe électrogène et la cuisinière à gaz qui nous ramènent peu à peu à une vie quasi normale. Pourtant on n'a pas à se plaindre : pas de perte matérielle, les juments ont été épargnées par la chute des arbres et sont en lieu sûr. L'eau n'a manqué que pendant 3 jours, le téléphone est réparé depuis hier soir. On attend l'électricité (celle de l'EDF) pour faire marcher tous les appareils comme avant. En attendant on alterne : on chauffe OU on lave, mais pas les deux en même temps.

Voilà, BlogaMWA, tu sais presque tout. Mon propos n'a  rien à voir avec ce que je lis chez les copines et qui me fait penser à des bulles de savon, toutes légères, gaies et irisées, auxquelles je voudrais bien ressembler en ce moment...

La légèreté reviendra, n'aie crainte, vieille branche... As-tu pu trouver un peu de temps pour travailler à tes projets ?

Un peu oui, quand même. Je me suis offert pour mon anniv' une poche de laines, des crochets en bambou et un catalogue de modèles Foldingos (comme moi) pour l'hiver prochain, prévoyante que je suis ! Les sacs des filles ont fait de petits sauts de puce ces 2 derniers jours et je me suis commencé un sac au crochet dont bien sûr je n'ai gardé QUE le patron. Pour le reste, je refais tout à ma façon : le point, la grosseur et la qualité de la laine etc..

A te voir toujours aussi désobéissante, je constate que ça va pas si mal, hein ! Pas encore « has been » la vieille branche (toujours plus branchue, huhuhu... )

Mais non, ça va ! Tu sais qu'il me suffit de flasher puis de délirer sur un modèle, de me le réapproprier, pour me sentir apaisée et heureuse... tout simplement.

Bon, c'est pas pour plomber l'ambiance mais je voudrais quand même illustrer mon propos sur la tempête par quelques photos histoire de se souvenir, un peu. Voilà le travail :

CHEMIN

COUPES_DU_MONDE

Les arbres arrachés, cassés font comme un mur infranchissable et on ne peut partir qu'à pied et bien équipés. Après ça, il y a 5 kms jusqu'au village, 10 kms jusqu'à la ville. On a quand même essayé car il nous fallait de l'eau à tout prix....

P1000756

PRE_KEOPS
                     

Les prés des juments sont ravagés, les arbres majestueux terrassés : cèdre, chênes, tilleuls et autres... La tempête a eu raison de presque tout, SAUF DE NOUS ! Alors, on s'en relèvera, avec l'aide de nos bons anges qui ne nous ont pas lâchés en cette nuit infernale et qui nous accompagnent sans relâche, ça J'Y CROIS !

Une page s'est tournée, c'est certain à la suite de cette tempête. Le coup est rude à encaisser car il faut gérer les choses comme elles se présentent et c'est usant à la longue. Tout est important, même les petits riens et les esprits s'égarent très vite si l'on n'y prend garde ! Allez, ciao mon petit Blogounet. Mon prochain passage sur le net sera bien plus riant, brillant et coloré, croisons les doigts !

Publicité
Commentaires
C
ET oui, le coup est rude et les landes en ont pris un sacré coup. Amoureuse aussi de cette région, nous avons eu beaucoup de peine avec mon mair. et en plus le vent en remet un coup aujourd'hui. <br /> J'espère que tout va rapidement revenir à la normal.... Pour les pins, hélas, rien à faire. allez bon courage et une caresse aux juments de ma part.
Répondre
L
Bonjour chantal, Trés heureuse de venir te visiter et merci pour ton tour sur mon blog, je te souhaite moi aussi mais moi, très en retard un bon anniv; "ne comptes pas les années, ca ne compte pas"<br /> merci de m'avoir ajouté a tes favoris, j'en fait de meme<br /> A+ <br /> les doigts de cathy
Répondre
C
Ben dis donc, il y a eu pas mal de dégât aussi chez toi. Les Landes se relèvent petit à petit de cet ouragan, mais le paysage est tellement différent à présent. Et je pense à toutes ces personnes toujours sans l'électricité ; chez nous, c'est revenu au bout de 5 jours, et je trouvais les nuits angoissantes avec ce noir total et ce calme absolu. <br /> <br /> A bientôt,<br /> bise, et merci d'être passé par mon blog,<br /> <br /> Catherine
Répondre
L
A Mazerolles, nous sommes au 10ième jour sans électricité dans le froid, la nuit et l'humidité...<br /> Je comprends bien vos difficultés...<br /> A quand la rencontre avec Pyrénées? Je serai volontiers avec vous...<br /> Laure
Répondre
P
Merci pour tes com . <br /> Bon anniversaire, et j'espère que l'on pourra se <br /> rencontrer dans des circonstances meilleures !!!Puisque nous sommes voisines !!!<br /> Bonne soirée ...
Répondre
Le Blog de Chantal
  • Bienvenue à toutes les passionnées d'activités créatives : patcheuses, brodeuses, tricoteuses, couseuses aux doigts de fées, ainsi qu'aux curieuses et bavardes ! Cet espace de partage et d'échange vous accueille en toute simplicité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 290
Publicité