Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Chantal
22 avril 2009

En vacances...

Et voilààààà.... !

Depuis lundi soir, c'est les vacances pour la FatalChantal ! Quelques journées sans ces déplacements obligatoires et dévoreurs de loisirs, quelques journées bénies où le temps marche d'un pas normal et où je peux enfin  remplir les heures à ma guise. Ahhh, quel pied !

PSSTTT !!! Cet emploi du temps lui  va comme un gant, pensez donc !

Salut à toi DuBlogBavard ! Enfin, je te retrouve après presque deux semaines de folie. Quel plaisir de me remettre au clavier à une heure tranquille, dégagée de mes urgences et priorités, pour une fois...

Ne t'emballe pas, quand même... Tu sais que tu t'es promis de mettre à jour la saisie des écritures comptables pour DoudouArtisan, tu n'oublies pas le temps que ça prend et la prise de tête qui en découle et....

Taratata et merci ô mon Blogounet, tu es une mère pour moi ! Mais là, présentement, c'est l'heure de la récré, du thé avec son pain d'épice beurré, de la pause cigarette au soleil sur la terrasse, OK ? Et puis j'ai des trucs à raconter, là, tout de suite qui ne peuvent plus attendre.

D'abord, l'histoire de ma robe rouge, commencée en hiver, abandonnée pour faire des sacs, reprise durant mes "Ateliers du mercredi" et ENFIN terminée la semaine dernière. Just get a glance (only a glance !)

ROBE

Oui, inutile de la regarder trop longtemps : elle est en sursis avant de repasser sur la table d'opération, puis de s'en aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs...

Why, oh why ?

Because, pour changer, la pôvre Chantal, elle s'est plantée dans les mesures ! Elle s'est imaginé sans doute, misérable chose, qu'elle avait la carrure mannequin et elle a tricoté un 38/40. Quand elle a voulu la mettre, pas plus tard que jeudi dernier, pour faire sa maligne au bureau, on a cherché Chantal  dans la robe, sous la robe, derrière la robe, je sais pas où, quoi... Un peu plus, on la perdait ! Gniiiiiiii !

Quand on a la carrure d'un athlète du Moyen-âge (comme aurait dit mon Papa) on fait du sur mesure, grosse gourde ! Voilà ce que je ruminais lorsque mon ange gardien, probablement touché par ma déception,  a susurré à mon oreille de présenter cette robe à Anne (la copine à qui est destiné le sac rouge et noir, vous voyez ?) Plus rapide que son ombre, elle l'a essayée dans la minute... et vous savez quoi ? Elle est faite pour elle, c'est du pile-poil et en plus, elle l'adore. Je n'ai qu'à la raccourcir un tantinet pour qu'elle puisse l'assortir à ses leggings.

Finalement, ton échec est une belle réussite ! Bravo !

Autre sujet à présent : l'article de Petite Fanchon que j'ai lu ces derniers jours et qui a pour sujet ses premiers pas en tricot-crochet-broderie, en 68... A lire de toute urgence. C'est un bien beau texte où je retrouve joliment mis en mots plein de pensées et de sentiments que je nourris à l'égard de ces occupations manuelles si stimulantes, notamment lorsqu'elle en parle comme de ses premières amours : c'est ainsi que je les ai toujours qualifiées, moi aussi !

Comme elle, j'ai appris avec ma mère, qui elle-même échangeait beaucoup avec mes tantes, ma marraine et ma grand-mère. On faisait du "crochet d'art" (sic) à l'époque : napperons, dessus de lit, rideaux, bonbonnières, entre-deux....

Les carrés au crochet ne portaient pas le nom de Granny, bien sûr, puisque les personnes qui les popularisaient étaient des jeunes femmes bien dans leur temps, plutôt hippies, un peu gypsies. Les couleurs de nos plaids alors étaient orange et marron, rose tyrien et bleu pétrole et on appelait cela du patchwork. Oui ! Oui ! Oui ! (ma tante disait : c'est du patchok, c'est anglais... et c'était pour nous le dernier cri...)

Je ne résiste pas au plaisir de vous monter quelques exemplaires de ce qu'on nous proposait à l'époque comme modèles, c'était au tout début des années 70.

LIVRES_PHILDAR

Moi, j'avais 11 ans en ce temps-là et je suis entrée dans ce monde avec tout l'enthousiasme possible. Le crochet m'a permis d'affirmer ma volonté, ma ténacité, ma constance, que je tiens pour des valeurs fondamentales. En effet, personne je pense ne me contredira :  conjuguer dextérité et mémorisation des points n'est pas chose facile et tout contribue à décourager l'apprentie, au début, en particulier si le professeur est sévère... 

Voilà pour la séquence "émotion et souvenirs". Je vous assure que c'est avec un réel bonheur que je renoue depuis 4 mois à peine (c'est à dire depuis que j'ai découvert la Blogosphère) avec cette activité si intimement liée à mon enfance, à mes joies d'alors, à mes découvertes. A chacun sa madeleine, dit-on, la mienne, c'est le crochet.

Je garde toujours un grand intérêt pour le patchwork, activité liée à ma vie de mère et d'épouse, c'est une autre étape de ma vie. Peut-être que je vous raconterai aussi mes souvenirs de ces débuts-là, un prochain jour...

Bien qu'en vacances, vous vous doutez bien que je n'ai pas fait que buller, hé ! Mon Gorgeous est de plus en plus somptueux. Il me reste 5 grosses rosaces à faire sur les 16 de départ. Après assemblage, il faudra crocheter un semis de petits motifs pour boucher les trous, en quelque sorte : fleurs, mini rosaces, étoiles aussi, peut-être, au fil de mon inspiration.

LE_BLOG_DE_CHANTAL1

Enfin, pour ne pas changer, je n'ai pu m'empêcher de craquer sur un nouvel ouvrage que j'ai échantillonné ce week-end. Ne voulant pas (pour une fois) me lancer tête baissée et abandonner tous les ouvrages en cours, je n'ai pris qu'une seule pelote de laine. Voilà ce que j'ai fait avec :

MYSTERE

DETAIL_OBJET_MYSTERE

Ouvrage mystère... Qui devinera à qui ou à quoi il est destiné ?

Le point ne se voit pas bien malgré la photo prise de près. Ultra facile et pourtant relativement spectaculaire. C'est du crochet et on dirait presque des côtes anglaises. Je me dépêche de finir le châle écru tant j'ai hâte de poursuivre cet ouvrage qui n'a pas encore de surnom... La couleur rose pâle et la qualité de la laine sont un vrai régal à travailler (Bergère de France, qualité Magic, crochet n° 5, que du fastoche !)

Bon, super long billet pour ne pas changer ! On ne peut plus m'arrêter quand je m'y mets mais là, la fin de la récré a sonné il y a un bon moment et les enfants ne vont pas tarder à rentrer (les filles sont en ville pour chercher des cadeaux d'anniversaire pour leurs frères, c'est-y pas beau, ça ?)

Bises et à très vite aux lectrices et/ou lecteurs (j'insiste...)

Merci plein de fois pour vos mots si gentils et si encourageants qui me font toujours autant de plaisir.....

Allez, hop, hop, hop, on s'éclipse bien vite, maintenat !

Publicité
Commentaires
P
J'aimerais bien avoir une amie qui se trompe dans les mesures comme toi. J'adore ta robe! Mais helas, je dois être à peu près de même carrure que toi! Bonne fin de vacances!<br /> Amitiés Pascale
Répondre
P
J'aime énormément te lire et bien-sûr quand je mets un commentaire ce n'est pas le dixième de ce que j'aimerais dire, sinon ce serait un roman ! la séquence "nostalgie" me plait beaucoup et je me souviens du Phildar (le plus haut perché) quel dommage qu'on ne les ai pas gardé ! en fouinant je trouverai peut-être quelques vieilleries !<br /> Quant au Patchok, cela me fait bien rire,mais gentiment, avec plein de tendresse !<br /> Quant à Gorgeous;il va être très très beau, est-ce que les explications en français existent ?<br /> Ta robe, eh bien, elle a fait le bonheur de quelqu'un qui ne sait peut-être pas tricoter.
Répondre
C
Quel plaisir de te lire et que de bons souvenirs tu me rappelles là !!!!!<br /> Le crochet et ses couleurs vives qu'est ce que j'en ai fait !!!!<br /> Dommage pour ta robe mais tu as fait une heureuse et je suis sure que tu vas te la refaire sous peu.<br /> Pour l'ouvrage mystère c'est un mystère lol<br /> Bon après-midi et bonnes vacances<br /> Bisous
Répondre
L
Il me tardait de te lire pour le coup il y a matière!!!<br /> Moi je connaissais la version Patchork!!!<br /> oui le crochet d'art ma mère en faisait plein qu'est-ce que ça me cassait les pieds de la regarder faire, je m'ennuyais moi pendant ce temps, quand il n'y avait pas Maya l'abeille ou les sentinelles de l'air à la télé, et elle ne voulait pas m'apprendre...., heureusement il y a eu ma mamie qui m'a tout appris le tricot, le crochet (mais pas d'art) et à chercher des cailloux, des fossiles et des coqullages (au grand désespoir de mon père qui rentrait avec le coffre plein!!!)aussi toute une époque !!!Je la regrette ma grand-mère si elle voyait maintenant!!! Je suis sûre qu'elle serait abonnée à plein de blog internet ça l'aurait branchée à fond...<br /> Pour ta robe c'est un peu bête, mais à tout chose malheur est bon!<br /> Bises à très bientôt - Lô
Répondre
C
Petite séance lecture très agréable comme toujours ! Tu piques notre curiosité avec ton ouvrage mystère mais pour l'instant cela reste obscur pour moi...peut-être le début d'une bordure ?<br /> "Enfin, pour ne pas changer, je n'ai pu m'empêcher de craquer sur un nouvel ouvrage", même chose pour moi et je n'ai pas pu résister à l'appel de la poupée !
Répondre
Le Blog de Chantal
  • Bienvenue à toutes les passionnées d'activités créatives : patcheuses, brodeuses, tricoteuses, couseuses aux doigts de fées, ainsi qu'aux curieuses et bavardes ! Cet espace de partage et d'échange vous accueille en toute simplicité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 286
Publicité