Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Chantal
12 août 2009

Qui sème le vent...

....récolte la tempête ?

C'est pas faux... vous répondraient en choeur mes deux aînés qui ne manquent ni d'humour ni de finesse !

Ce soir, c'est une FatalChantal fortement désemparée qui s'installe devant son ordinateur, après de longs jours d'hésitation ! Elle n'est pas en panne d'inspiration, bien au contraire, elle se freine pour ne pas vous faire un roman fleuve de ses tracasseries perso... Mais elle ne peut pas maquiller son article, le parer des couleurs de l'arc-en-ciel alors qu'elle est encore un peu dans la grisaille "brouillardeuse"...

En 3 mots et demi : elle a joué les Mata-Hari d'opérette ces derniers jours, histoire de faire la lumière sur certains évènements et personnages mystérieux qui croisent de temps à autre la route de son DoudouArtisan d'époux bien-aimé, au demeurant fort brave, fort travailleur et TOUJOURS fort occupé.... Bien entendu, elle ne se félicite pas de cette crise "d'espionite" aiguë, mais elle se dit qu'à traître, traître et demi, bon sang !

Et donc, après un grand chambardement côté Coeur, elle a décidé de mettre ce dernier en bandoulière et de poursuivre sa route tranquillement, de naviguer à vue, en quelque sorte... Ici, c'est le Paradis sur terre, les enfants sont heureux et traités comme des rois, aimants et présents au possible. On vit en communion étroite avec la nature : que demander de plus et pourquoi s'amputer tout de go de ces merveilles ? Attendre et voir venir, faire confiance au destin, chercher en soi les atouts pour que la joie demeure (malgré tout) c'est Le Crédo de la FatalChantal, pour le moment...

Pour clore ce chapitre un peu trop intime mais pas larmoyant du tout, car en orgueilleuse invétérée, je me situe bien au-dessus de ça, je dirais que le secret du bonheur c'est peut-être de ne rien voir, ne rien dire et ne rien entendre...

Alors, vous comprenez mieux à présent pourquoi je me suis retrouvée il y a quelques jours à patcher nuitamment... tant et si bien que mon si joli Sampler s'est trouvé terminé !

Ah, Dame ! C'est que côté ouvrages, ça n'a pas chômé, hé ! On ne va pas se laisser abattre par tous les points cardinaux, en plus... Bien au contraire, l'ardeur redouble et le bonheur de faire, de créer, de voir avancer, est là et bien là !

Voici donc, encore tiède, le dernier né de la série, celui qui n'était qu'en projet le 2 août dernier :

Color_Game

Je n'en suis pas Foldingo-Totale, les couleurs auraient mérité un travail plus approfondi, certes, mais la bordure noire en faux-uni  de chez Jinny Beyer que je projette d'y ajouter devrait tempérer l'exubérance de certaines rangées de carrés (car pas question de le défaire, celui-ci, il reste le témoin précieux d'un moment très particulier dans ma vie, cela dit sans masochisme aucun)

Fiche technique : un ouvrage entièrement cousu main et très vite fait ; il faut environ 1 heure 30 pour chaque rangée. La construction est archi-simple avec ses 3 gabarits pour un carré. L'intérêt d'un tel ouvrage c'est qu'il ouvre la porte sur une multitude de projets pour travailler la couleur : pourquoi  ne pas essayer des dégradés dans un ton unique ? En bleu, en turquoise, en brun... Ou travailler avec des tissus uniquement écossais, ou sur un même thème, etc.. Je me suis sentie partir dans des mondes complètement fous lorsque je faisais le tri dans mes tiroirs à tissus. Et j'ai pensé à ma chère Laurence (Du Fil d'Etoiles) qui a, pour la rentrée, le projet d'animer un club de patchwork : voilà un joli thème à exploiter !

Au cours de la semaine dernière, ma commande de tissus tant attendue est arrivée de chez Hancocks of Paducah ! Hourrah !

A présent, c'est objectif SACS : je suis absolument ravagée par les créations de Saidos da Concha et, bien entendu, je rêve d'en faire "des comme elle", de faire aussi des pochettes (mais je n'ai pas de patron...) Très bientôt ma bonne vieille Singer va devoir reprendre du service. Je ne suis pas très copine avec, en général, mais il va falloir que je me discipline un peu si je veux voir sortir de belles pièces et ne pas gâcher ces si beaux tissus. Voyez plutôt :

006 

Le tout pour 68 dollars, frais de port compris, soit 50 euros ! De belles pièces de Amy Butler, de Tanya Whelan, de Heather Bailey, plus le patron d'un sac...

En commande aussi chez Bouillon de Couture : le patron d'un sac de Amy Butler et une belle pièce de tissu pour assortir à celles que je viens de recevoir.

De plus, trouvé chez Facile Cécile, le site de Maguelone Broderies où j'ai commandé :

a) des rubans de soie pour des projets qui ne vont pas manquer de naître,

b) du Jeffytex pour faire deux petits sacs avec mes panneaux brodés Anne Geddes.

Alors vous me direz : tu n'y vas pas un peu fort ?

Et je vous répondrai : où y'a d'la gêne, y'a pas d'plaisir !

Comme je n'ai pas d'autre projet ou encours à vous montrer pour aujourd'hui, je vous présente un ouvrage monté en 2000, je crois. C'est un Charm Quilt inspiré par la palette de tissus de Jinny Beyer. Je l'avais acheté en kit sur son site, j'en avais fait un second avec mes propres tissus, offert à ma soeur, à l'époque. Un pur plaisir à travailler, une simplicité d'enfant ; je me souviens d'avoir passé 5 soirées-télé, seulement, pour le monter, c'est tout dire !

Palette_Jinny_Beyer

Il me reste à le matelasser comme les 9/10èmes de mes quilts. Je le trouve absolument vibrant, vivant même... Il sera de toute beauté quand il sera fini, je pense, car il est déjà pas mal ainsi, tout mou, mal accroché et photographié à l'arrache...

Je me suis promis de vous présenter à chaque article un de mes patchs à finir, puis de l'ajouter dans l'album Patchworks à Matelasser. Cela fera un chouette diaporama de mes ouvrages, qui sortiront enfin de la malle en osier où ils sont un peu oubliés...

On me demandait dernièrement ce que j'envisageais de faire avec tout ça et pourquoi je travaille autant. On me suggérait même de vendre ! Doux Jésus ! Je ne sais pas pourquoi j'aime tant ça, pourquoi j'ai ce besoin de m'occuper ainsi : je suis née comme ça. Du plus loin qu'il m'en souvienne, j'ai toujours eu un ouvrage au bout des doigts, qu'on offrait, à l'époque, à la Maman, à la Grand-Mère, à la Tatie, à la Marraine... Une joie que je ressens depuis longtemps et pour longtemps encore, j'espère...

Ce besoin-là ne m'a jamais empêchée d'aimer la vie, d'aimer les autres autour de moi, de me consacrer entièrement à eux TOUS, Petits et Grand et ne m'empêchera jamais de continuer à le faire, plus qu'hier et moins que demain...

Je l'ai déjà écrit dans un précédent article : tout se tient, une joie en entraîne une autre, c'est à mes yeux comme le Yin et le Yang qui s'incurvent et s'encastrent l'un dans l'autre, chacun contenant en son sein la "couleur" de l'autre, le blanc dans le noir, le noir dans le blanc. Ce n'est peut-être pas ainsi qu'il faut le comprendre, ce symbole, mais c'est ainsi que je le ressens... Il est vrai qu'en ce domaine, je n'ai pas trop de connaissances, mais ce qui est sûr, c'est que j'ai un coeur, du coeur et que je l'écoute parler (et il est bavard, pire que MWA !)

Bon, il va être temps de mettre un terme à mon abondant verbiage, la soirée s'avance, elle est très belle sur Le Mousse, le ciel est encore un peu bleu, le soleil n'en finit pas avec ses au-revoir, tout est d'un calme olympien et je me dis que Mon Dieu, je ne donnerais pas ma place pour tout un empire !

A vous qui m'avez si patiemment suivie jusqu'ici, je souhaite une soirée aussi sereine et aussi pacifique que celle qui s'étend par chez nous... Je vous dis à très bientôt avec j'espère, un joli sac à vous présenter ou bien mon patch Color Game avec sa bordure... à moins que ça ne soit un embryon de Père Noël au tricot... Vous voyez, encore et toujours des projets sur le feu !

Intenable, l'accorte donzelle, intenable !...

Tu disais, DuBlog ?

Non, rien, juste un avis, en passant....

Bon, très grosses bises à toutes et à très vite sur vos blogs respectifs ! 

Publicité
Commentaires
C
je pense à toi et rentre dimanche dons je pourrai t'écrire un mail perso <br /> bises
Répondre
M
Bonjour Chantal,<br /> Merci d'etre passé chez moi et m'avoir laissé un gentil commentaire !<br /> Je découvre ton blog, tu ne chomes pas !! c'est superbe !! tu as raison de commander tes tissus, avec le change c'est interressant !<br /> A bientot <br /> bisous
Répondre
V
Renvoie moi un mail please que je te réponde en dehors du blog, bisous en attendant
Répondre
P
Je ne sais pas quoi dire sur la première partie, mais pour le reste "chapeau" ton été a été plus productif que le mien !!!<br /> Je suis de retour, donc si l'envie d'un café, te dis : ma porte est ouverte ...<br /> BIZZZZZZZZZZZ
Répondre
C
Ca fait un petit moment que je n'ai plus vu ton blog, j'aime bien les derniers patchs de couleurs arc en ciel, bravo
Répondre
Le Blog de Chantal
  • Bienvenue à toutes les passionnées d'activités créatives : patcheuses, brodeuses, tricoteuses, couseuses aux doigts de fées, ainsi qu'aux curieuses et bavardes ! Cet espace de partage et d'échange vous accueille en toute simplicité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 286
Publicité