Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Chantal
30 septembre 2009

Noces de porcelaine...

Ce n'est pas parce qu'hier n'existe plus et que demain n'existe pas, qu'il est interdit d'avoir des souvenirs ou des projets, n'est-ce-pas ?

Donc, aujourd'hui le couple Chantal et Gilles fête ses 20 ans de mariage, ou plutôt ne les fête pas car il ne faut pas compter sur l'Homme pour s'attarder sur ces notions, encore moins pour cultiver les souvenirs, hé !...

Depuis que je le connais, ce que j'adore chez lui, c'est sa prodigalité et sa propension à fêter des non-anniversaires, rejoignant dans le délire et le surréalisme le Chapelier Fou et le Lièvre de Mars de mon cher Lewis Carroll... On va donc en rester là au sujet de nos noces de porcelaine, si bien nommées et donc, ô combien fragiles par les temps qui courent !

Croyez-moi ou pas, je souris intérieurement en me relisant, absolument satisfaite d'avoir réussi en quelques lignes à traduire mon bien-être profond et ma "zénitude", si ce mot existe... Pour les festivités, pas de souci : multiples seront les occasions au fil des temps à venir : fêtes impromptues, non conventionnelles, riches de rires, d'amitiés, d'échanges. Pas d'inquiétude et surtout pas de nostalgie !

La fête, quel joli mot !... Fête de la VIE que nous nous devons de célébrer haut et fort, dans la mesure où il est de meilleur aloi de considérer qu'une bouteille qui est à moitié vide est AUSSI à moitié pleine ! Mon Père nous a bercés avec cette notion, nous a peut-être aussi parfois agacés avec... et me voici les répétant à l'envi, ses maximes, ses adages, si pleins de bon sens et de sagesse...

Pourquoi tout ce déballage de philosophie à deux pesetas, me direz-vous ? (Même Monsieur DuBlogNarquois n'ose piper mot, ce soir...)

Eh bien, parce que samedi matin, figurez-vous mes chèr(e)s, qu'un certain Romain (le fils aîné) motard passionné, grand et beau garçon sportif, plein de vie et de projets, toujours au taquet, 24 ans bien sonnés, s'est laissé griller la priorité par une automobiliste tête en l'air, qui l'a envoyé valdinguer par-dessus le toit de son Scénic. Beau vol plané, digne de l'Ange Gardien qui veille toujours sur lui, mais qui, cette fois-ci s'est bêtement pris l'aile gauche (ou la droite) dans la roue arrière de la moto (clin d'oeil au passage à H.F Thiéfaine, merci mon gars pour ta poésie...)

Résultat des courses : traumatisme crânien, fracture d'une vertèbre cervicale, fractures aux mains, contusions multiples, deux jours d'hôpital...

Bon, alors, elle fait quoi, la FatalChantal ? Après le direct à l'estomac que la mauvaise nouvelle lui assène, elle reprend ses esprits et brûle de hurler au ciel, aux arbres, aux oiseaux et à la face du monde : Champagne pour tout le monde et caviar pour les autres !... parce que oui, oui, oui ou plutôt non,non, non, il n'y a rien de grave, enfin rien de TRES grave. D'ailleurs mon motard-fou-de-MWA est le premier à reconnaître qu'il a eu beaucoup de chance... alors....

Cette année, le coup est passé très près deux fois déjà... Rappelez-vous : le 6 juin, Marion s'endort au volant de son 4x4. Début septembre, Nina frôle la catastrophe avec sa jument Kéops qui s'emballe à cause d'un camion et ramène à l'écurie sa cavalière hagarde, mais entière et toujours bien posée sur la selle !

Il s'en passe de belles chez les occupants du Mousse, non ? Comme chez tout le monde, direz-vous...

Sauf qu'ici, nous nous devons chaque jour de remercier le Ciel et de nous comporter avec sagesse et discernement, avec compassion et tolérance envers tout ce qui nous agréée, au même titre qu'envers tout ce qui ne nous agréée pas. Parce que si on se met à délirer et à imaginer ce qui aurait pu arriver si, si, si, si..... on n'a plus qu'à se laisser glisser dans le fossé de l'angoisse, s'enfoncer dans le marigot du pessimisme, de la peur, de l'étroitesse et ne plus vivre, quoi...

Donc, Ange Gardien, sois remercié avec gratitude et devant témoins (lectrices témoins) pour tes bons et loyaux services, merci de ne pas nous abandonner !

Cela dit, qu'ai-je fait depuis mon retour à la Case Tranquille ? Heu, pas grand chose, j'avoue... J'ai butiné quelques ouvrages à droite et à gauche, commencé et pas fini plein de bricoles, comme d'hab... Je n'ai pas fait de photos car pas intéressant de montrer des bouts de rien aux couleurs même pas décoiffantes. Je vous donne la liste en vrac :

- Une étole rouge pavot : 20 étoiles sur les 34

- Des carrés avec des restes de laine mohair, jaune pâle, vert terne, melon, blanc, gris... (J'essaie de copier sur Clothogancho, mais je rame, je rame, j'ai même attaqué la falaise, tellement j'ai ramé loin...)

- Le gilet de Tom commencé en février (ouch !) : il manque une manche et les bordures + l'assemblage (3 mois de + et il ne pourra plus le mettre)

- Quelques points de broderie sur les antennes du patchwork Papillons Art Déco (mouais...)

- Modifications d'une robe chasuble toute mignonne, car écossaise (j'adore!) donc à la mode cet hiver.

- ETC...

Ah ! Tout de même, un ouvrage fini, oui ! Le petit sac d'après un patron de Tournicoton  dans ma version avec broderie, perles, rubans et fils de soie anciens :

001

La photo n'est pas très bonne car le transfert brille, quel que soit l'angle de prise de vue. Mais le voici bien fini, avec sa bordure en passementerie et les poignées. La machine à coudre a rendu l'âme en suivant, elle est en soins intensifs chez le Docteur, la pôvrette !

******************************

Un encours qui me donne tellement de plaisir à travailler que je le multiplie par 4 :

007

Crapaudines !

Des couleurs agréables et variées, un plaisir de fouiller dans les collections de tissus oubliées depuis des années. La dinde que je suis s'est plantée en beauté en n'achetant qu'1 mètre de biais pour chaque sac, au lieu de 2 mètres. Donc, re-mercerie dès que possible, c'est à dire pas avant la semaine prochaine. Faut-il être bêêêête... (qui a dit blonde ? C'est toi, Marion ? Ou Nina ? Ouais, z'avez raison...)

Un encours qui me donne du fil à retordre car je ne suis pas bricoleuse pour deux sous :

008

L'abat-jour de ma lampe de chevet.

J'aime trop cette lampe pour la mettre à la poubelle malgré son mauvais état. Romain a réparé le pied. J'ai ôté la pseudo toile de jute pour y coller un joli tissu. Mais il me reste à remonter le tout sur l'armature. Angoisse ! Hors crochet, tricot, broderie, ma maladresse est réputée bien au-delà des limites du département ! En vérité, je vous le dis, ça va dépoter ! Suite au prochain numéro, si j'arrive à décoller mes doigts du tube de colle qu'il va me falloir bientôt utiliser, bououououhhhhh !

Et un petit dernier pour la route :

PROJET_ARTICLES

  Dans la série : mes vieux patchworks à matelasser, voici un panneau mural que je destine à ma cuisine, un jour, Dieu seul sait quand...

Fait avec des échantillons de tissus, ceux que je commandais à l'époque où je n'avais pas d'ordinateur, dans les années 90. On écrivait ou on téléphonait dans les magasins de patchwork et pour quelques francs, on recevait les collections de la saison, en carrés de 2 ou 3 cms de côté. Ceux-ci font 3x3.

****************

Ah ! J'allais oublier !  Ce n'était pas le dernier pour la route, pas encore... Il me reste the last, but not the least :

IMG_6670

Avec leur autorisation, je vous présente mes deux aînés : Marion et Romain.

Photographiés par un professionnel, pour le plaisir, tout simplement. Ils m'ont beaucoup fait rire et je ne résiste pas à vous raconter : ils se sont trouvés si beaux sur cette photo qu'ils ne se sont pas reconnus ! MWA, je dis que je ne les ai jamais vus aussi naturels qu'à cet instant précis où l'artiste les a capturés, et qu'ils sont tout le temps comme ça !

Nina et Tom n'ont pas eu leur séance photo avec cet artiste, c'était avant tout "une affaire de grands" mais je leur demanderai s'ils sont d'accord pour que je vous les présente aussi, une fois prochaine... Ce sera très certainement des photos à cheval, je prends les paris !

Ce soir, j'ai eu une belle émotion en allant voir le dernier article de Brigitte Suzanne Peint. Elle nous présente quelques photos de l'exposition à laquelle elle participe... Je ne vous en dis pas plus, allez bien vite voir, si l'art et la beauté ne vous laissent pas indifférent(e)s !

Voilàààààà, c'est tout pour ce soir ! Il me reste à vous souhaiter plein de bonnes choses pour les jours à venir, beaucoup de bonheur, beaucoup d'amour et de partage, de la bienveillance à en revendre... Je vous fais à toutes, à tous, de gros bisous.... A bientôt...

Publicité
Commentaires
S
Comme tu le vois je continue ma petite visite et j'admire la façon que tu as de raconter, ton humour sur tout, même ce qui aurait pu être tragique.<br /> Je reviendrai prendre un bol de bonne humeur chez toi, sois certaine.<br /> Tes enfants sont magnifiques.<br /> Bonne soirée<br /> Bises<br /> Surfingmoune
Répondre
L
Et au fait... bon anniversaire de mariage quand même ! Rires...
Répondre
L
Je viens de passer un excellent moment - un très joli moment - à lire ton billet, plein d'humour, de tendresse, de philosophie... de vie tout court ! Merci pour cet instant de vie, de vie comme je l'aime, simple, ouverte, reconnaissante !<br /> Et tes enfants sont magnifiques... le soleil sur la peau, dans les yeux et au coin des lèvres
Répondre
J
C'est la vraie vie chez toi, avec hauts et bas, joies et peurs, photos et anniversaires, couture finie et patch non terminés....<br /> Allez... bonne soirée tranquille<br /> Et bonne semaine
Répondre
V
Que le beau gars se remette vite sur pied, et stop aux émotions de ce genre chez toi, vive le patch avec ses belles couleurs pour se donner du tonus. Bisous Chantal
Répondre
Le Blog de Chantal
  • Bienvenue à toutes les passionnées d'activités créatives : patcheuses, brodeuses, tricoteuses, couseuses aux doigts de fées, ainsi qu'aux curieuses et bavardes ! Cet espace de partage et d'échange vous accueille en toute simplicité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 282
Publicité