Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Chantal
22 octobre 2009

Organisation, méthode, projets...

... 3 mots lancés comme 3 dés sur une piste de 421...

Organisation et méthode, je l'avoue, sont des notions qui me sont passablement étrangères. Ce n'est pas que j'ignore les bienfaits qui découlent de leur application systématique dans la vie de tous les jours, ce n'est pas que ces notions-là me fassent totalement défaut, évidemment... C'est juste que mon esprit, ma volonté se dérobent, lassés et inquiets de ne plus pouvoir sortir de ces "prisons", craignant de perdre leur originalité, leur souffle, leur élan...

Telle la cigale, j'ai donc chanté et écouté ma passion davantage que ma raison...

Effet immédiat ? Du bon temps, des bons moments cueillis et dégustés "au pied de l'arbre", comme des fruits gorgés de sucre et de soleil.

Effet collatéral ? L'urgent est à faire, l'important est en train de se faire et j'ai envie d'ajouter : pour l'impossible, taper 3615 Lourdes, SVP !

Conclusion, s'il en est une ? Retrousser les manches, passer le cerveau à la poudre à récurer, s'armer de patience et travailler d'arrache-pied à cette chose si peu attrayante (entre autres) nommée : Comptabilité de l'Entreprise...

2009_10_22

Le petit monde de la secrétaire

Voilà pourquoi je me fais si rare ces temps-ci : avant de vagabonder sur la Blogo, avant de pianoter sur mon clavier, avant même de prendre le temps de vous visiter, il me faut rattraper le retard dans la saisie des comptes, me remettre impérativement à jour pour arriver enfin à mettre en pratique la notion symbolisée par ce 3ème et dernier dé jeté sur ma piste de 421 : les projets !

Projets laissés en plan les uns après les autres, car pour chacun d'entre eux il me faut :

- du temps (plus d'1 heure à la fois)

- de la place (autre qu'un petit bout de table)

- du matériel, une machine à coudre ou à tricoter (pour les sacs, les pulls de Tom)

- une bonne lumière et pas celle de la veilleuse (pour les finitions de tous ces commencements d'ouvrages)

- etc. etc... On connaît la chanson !

Comprenez-moi bien : loin d'être un lamento, ce n'est pas le genre de FatalChantal, ceci est un état des lieux lucide et énergique. Cela fait 3 jours et demi que je suis en congés... des congés où je me voyais voleter autour de mes ouvrages telle la bourdonnante petite abeille, pour faire apparaître quelques sacs et pochettes aux couleurs gaies, pour finir enfin le gilet de Tom, promis depuis si longtemps, et plein d'autres créations encore... Et cela fait 3 jours et demi que je vois passer des chiffres, des factures, des déclarations de TVA et autres documents loin d'être aussi intéressants que vos pages de blogs et photos d'ouvrages, Mesdames, VOUS POUVEZ ME CROIRE SUR PAROLE !!!!!

Au final :  un grand pas de fait, même si ce n'est pas à cela qu'on doit occuper des vacances bien méritées, me semble-t'il ! Je maîtrise à présent comme un chef mon logiciel de compta, tous les documents sont classés dans de jolies chemises aux belles couleurs assorties : oui, là aussi, je ne peux m'empêcher de mettre beaucoup de MWA ! Hier, ce n'est pas une blague, je me demandais si ne n'allais pas me faire un couvre-agenda avec des broderies façon Facile Cécile, vous voyez ? Et j'ai aussi envie de me crocheter ou coudre (avec du feutrage, peut-être) une sacoche identique à ma bonne et chère compagne de cuir qui me suit depuis les années-fac, soit + de gngngn ans....

Elle n'a pas tout le mal aux pieds celle-ci... ! vous dites-vous... Ne niez pas, je vous ai entendues le penser alors que vous lisiez ces lignes... Je suis un tantinet ravagée, je sais...Mais à quoi ça peut bien servir de râler quand on peut rire, un peu, beaucoup, passionnément, hé  ?

En plus, je suis à peu près certaine que quelques-unes d'entre vous vont m'envoyer plein d'idées et d'astuces pour illuminer mes heures de dur labeur, et me faire oublier ma poitrine rétrécie, mes yeux cernés et mes épaules voûtées sur ces impitoyables grimoires...

Tu nous fais quoi, là, du Zola, du Dickens ?..

Même pô, BlogPincé, je fais rire mes copines...

Parce que, c'est quand même pas la galère, non plus hé ! Tout en travaillant, j'écoute France Inter de 9 h30 du matin à 11 heures du soir : tout y passe, l'info pure, la culture, l'humour, le pratique... Je voyage dans l'espace et dans le temps, sans bouger autre chose que mes mains... Très sincèrement, si l'Homme de MWA était un "puissant" chef d'Entreprise, je postulerais pour qu'il m'embauche officiellement et à temps plein, au lieu d'aller me chercher deux demi-salaires ailleurs et d'y laisser une bonne part de mon âme... Qu'est-ce qu'on est bien chez soi, même quand on doit y bosser dur !

Bon, c'est pas tout ça, le temps passe et ma pause touche à sa fin !... Vous avez compris qu'il n'y a rien de nouveau à présenter aujourd'hui. Juste 3 trouvailles trouvées chez le brocanteur la semaine dernière :

LE_BLOG_DE_CHANTAL

Etonnant, non ?

Explications :

- En bas à gauche, un dessus de lit pour petit lit, avec des rideaux assortis, en état impeccable, que je vais démonter pour faire des sacs, je pense. Ce dessus de lit m'a rappelé ceux qu'on avait à la maison, quand j'étais petite : du fait main, avec l'arrondi pour le traversin, la cordelette pour rembourrer les bordures, le grand jeu, quoi ! Fin de la séquence émotion..

- En haut, à gauche, deux dessous de verre au crochet, en coton perlé. Je les ai extraits d'une panière dans laquelle ils étaient oubliés, en pensant à cette mode des maniques (ou potholders) vue chez Granny Mania et sur bien des blogs où les copinautes rivalisent de créativité et d'habileté. Je n'ai pas eu l'inspiration ni le temps pour m'y mettre mais j'ai les miens, à présent...et des "vintage", comme on dit pour faire "tendance"... En plus, le brocanteur me les a donnés !

- En haut, à droite, the last, but not the least : une curiosité Art Déco des années 30, un buffet de cuisine qui a dû en son temps être à la pointe de l'évolution pour la ménagère avertie (et certainement aisée...) qui l'a possédé. Il est plein de petites astuces et commodités qui ont provoqué une sorte d'illumination dans mon esprit : voilà LE meuble qui contiendra mes tissus, laines, cotons et autres fournitures ! Un coup de ponçage sur la laque trop sombre à mon goût, une nouvelle couleur plus claire, on conserve précieusement  les peintures d'animaux au milieu des portes et le tour est joué ! Romain m'a gentiment proposé de travailler à sa remise en beauté et j'ai accepté avec un grand soulagement car je ne suis pas bricoleuse pour deux sous... Je vous le montrerai plus en détail quand l'Homme aura été le récupérer à la brocante (au passage, il a tenu à me l'offrir et je n'ai pas refusé ce beau cadeau, ma foi !)

Enfin, avant de retourner à mes comptes, je vous présente comme d'habitude deux ouvrages en patchwork datant de la fin des années 90, en attente de matelassage, comme il se doit :

2009_10_221

Rose des vents et Etoile, encore et toujours avec des tissus signés Jinny Beyer

A droite : une Etoile créée par Jinny Beyer et proposée en kit. Rien de très difficile, de la technique, tout simplement, cousu à la main.

A gauche, une Rose des Vents, autre création de Jinny Beyer. C'était le centre d'un énorme quilt commandé aux U.S.A sous la forme de Block of the Month en 1998 ou 1999... Cet ouvrage fini devait faire plus de 2 mètres de côté : trop grand pour en faire un panneau mural ! Les 22 étoiles autour du médaillon central, trop belles pour être au final posées à plat sur un lit, méritaient une autre destination... J'ai donc décidé d'en faire cinq quilts muraux d'environ 1 mètre à 1,50 mètre de côté. Tous les blocs sont assemblés, mais il me reste à en faire des panneaux. Un seul est prêt pour le moment, que je vous présenterai prochainement.

Aucune patcheuse ne me contredira, c'est facile de couper et d'assembler ! Le challenge réside dans le choix des finitions. C'est là que je m'amuse le plus, recherchant la complexité en utilisant des tissus à bandes, ces tissus que j'aimerais avoir tous dans ma collection, mais malheureusement, il faut souvent compter et accorder des priorités à d'autres postes que les travaux manuels...

Avant de m'éclipser, il me reste à vous faire part de mon coup de coeur pour le blog et la boutique de Cat : Cat de velours, une géniale copine qui créé de bien beaux ouvrages, des sacs, des pochettes, des tableaux, elle brode à merveille, elle vend ses ouvrages, soit finis soit en kit. J'ai flashé sur une bien belle pochette mais pas encore craqué, ça ne saurait tarder ! ( Pssttt : Si je raconte à l'Homme tout le mal que je me donne sur sa comptabilité, il ne devrait pas hésiter à me proposer une compensation : pourquoi ne pas me faire offrir l'objet convoité ? Vénale, moi ? Toute peine mérite salaire, m'a-t'on appris...)

Donc, allez voir Cat et ses merveilles de finesse et de recherche, vous m'en direz des nouvelles !

Au menu de ce soir : pizza, alors je m'en vais mettre les ingrédients dans la machine à pain.

Romain, surnommé Franklin à cause de son allure courbée par le port de sa minerve, vient d'arriver : il voudrait qu'on relise son rapport de stage ! OK, y'a pas de lézard, mon Grand, ça me changera des chiffres !

Bon, cette fois-ci, c'est la bonne, je m'éclipse, en vous faisant au passage plein de grosses bises et en ne manquant pas de vous adresser mes pensées les plus bienveillantes. A très bientôt ! ....

Publicité
Commentaires
C
je vais venir te botter les fesses ça c'est sur !!!<br /> on est le 7 novembre et pas de note ...... <br /> aller hop hop hop !<br /> mon dimanche sera bon si je voit une note ici demain soir <br /> je t'embrasses quand même PACEQUEJETAIMEBIENQUANDMAIMEU
Répondre
S
Je réponds avec retard à ton dernier message .Non! mon anniversaire n' est pas passé , c' est le 6 Novembre et OUI ! je veux bien plein de bises virtuelles et de messages d' amitié !<br /> A bientôt alors !<br /> Bibiz
Répondre
C
IL faut bien gagner sa vie hein ! moi j'ai travailler dur pendant 30 ans dans un bureau alors je sais ce que c'est. Maintenant j'essaie de vivrer de ma passion et ça c'est du rêve et pas la réalité.<br /> Merci de parler de moi si gentiment, bizzz
Répondre
L
C'est pas vrai, je m'en doutais!<br /> Tu n'as pas profité de tes congés pour faire ce que tu avais envie...pff...je suis dégoutée pour toi!C'est pas juste....!<br /> Oui tu as bien mérité d'avoir un petit cadeau pour ce don que tu fais de tes vacances!!!!<br /> Chantal mais Chantal tu ne m'avais pas dit que...hein et alors qu'est-ce que ça veut dire ça....?<br /> Oh ce meuble il me tarde de le voir fini!<br /> Bisous Lô
Répondre
C
TOC TOC TOC <br /> je viens pour le café et la pause CIG !<br /> le meuble j'ai presque le mème avec 3 portes de chaque coté, une glace d'origine sablée au milieu et des gardes manger tu sait avec un aérateur . et du lino sur le plan de travail ; il date des années 50 je pense et je l'avait trouvé chez Emmaus .il était couleur vanille mais je l'ai repeint en jaune poussin . j'ai failli en turquoise mais Chéri adoré a dit non. <br /> il me suivra jusqu'à la mort ! le meuble parce que pour les hommes on peut pas savoir . ce sont des créatures space.<br /> ensuite évite de mettre un super lien sans prévenir . Cat de velours c'est du très beau !<br /> dommage je me réserve pour mon noel un panneau textile de Sophie Callaghan (faut attendre qu'elle récupère ses cartons car elle déménage) <br /> mais après je verrai . j'ai vu un sac super joli aussi de Cat . je le verrai bien chez moi juste pour l'admirer. à suivre ....<br /> j'aime beaucoup ta rose des vents <br /> dit t'as pas oublié ? 30 mn par jour rien que pour toi mème parce que tu le vaut bien la miss.<br /> bisous bisous
Répondre
Le Blog de Chantal
  • Bienvenue à toutes les passionnées d'activités créatives : patcheuses, brodeuses, tricoteuses, couseuses aux doigts de fées, ainsi qu'aux curieuses et bavardes ! Cet espace de partage et d'échange vous accueille en toute simplicité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 283
Publicité