Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Chantal
22 novembre 2009

Comment lui dire Adieu...

J'ai tout simplement envie de lui dire : A Dieu...

Voilà, elle a posé son casque, fermé son micro pour toujours.. La Kriss dans un sourire, a pris la direction des contrées de l'Impalpable pour s'installer à jamais dans nos coeurs et nos souvenirs et c'est tout naturellement que je lui fais de la place sur mon espace à MWA.

"Jardinière de sourires, cultivatrice de bonheur", ainsi la décrivent des auditeurs, des fidèles de cette fée du parler gai, du parler franc qui vient une dernière fois ce midi enchanter mon "oreille en coin", via les ondes...

Cet après-midi, promis, je pars en chasse dans mes cartons pleins de poussière pour retrouver un de ses livres Quand les femmes dansent et le relire, histoire de la garder encore un peu, juste pour moi...

Kriss, pour celles qui ne sont pas rivées à France Inter à chaque moment de leur vie, était une animatrice magique, une enchanteresse !

Si vous voulez en savoir davantage, foncez sans attendre (vous me lirez plus tard, allez !) sur le site de France Inter, vous y trouverez articles et photos, et vous pourrez, cerise sur le gâteau, réécouter pendant 30 jours l'émission que j'écoute au moment où mes doigts courent sur mon clavier.

Je voudrais tant que mes @mies partagent cela avec moi, en direct ou en différé, qu'importe, tant je suis certaine que ce moment radiophonique, cette flèche d'amour et de générosité ira de leurs oreilles à leur coeur sans rater sa cible...

Pas de pleurnicherie, hé ! Kriss au fil de ses nombreuses années d'antenne, jalonnant ma vie d'ado, de fille libérée, de célibataire endurcie, de mère épanouie, de femme mûrissante, a été une accompagnatrice à la voix unique. Prenez le temps de l'écouter quelques instants et vous comprendrez ce que je n'arrive pas à exprimer...

La voix de Kriss et ses émissions restent intrinsèquement mêlées à mes après-midi tricot, au temps où les enfants étaient en maternelle, lorsque gilets, pulls, robes aux jolis motifs intarsia Fraises, Cocottes, Boubous, Tintin, Lucky Lucke, Denver, Fleurs, Maisonnettes, tombaient de ma Passap ou de mes Singer à ce rythme soutenu que seules les Mamans épanouies et heureuses savent tenir... Tricoter en chantant, tricoter en écoutant Kriss avec ou sans son complice radiophonique Jacob Dellaqua, et tous les autres, ça vous donne du coeur au ventre, croyez-moi sur parole !

Voilà un joyeux souvenir qu'Elle saurait apprécier et qui nous ramène doucement vers ce qui me tient toujours autant à coeur, même si mes ouvrages ont pris d'autres formes et vont vers d'autres buts, au jour d'aujourd'hui...

Ces dernières semaines furent si remplies, mes chères, que je ne sais pas vraiment par quoi commencer !

Voyons, faisons un peu de tri tout d'abord, et parlons des bonnes choses, de celles qui font du bien, des surprises ou des trouvailles incongrues et on verra après pour ce qui est plus ardu, plus bizarre, plus difficile à exprimer et quasiment pas montrable (oups !)

******************

C'était un mardi, je me souviens, ça va faire deux semaines, le facteur avait laissé deux paquets pour moi, qui intriguaient tant ma grande qu'elle m'a appelée au bureau pour me l'annoncer de sa voix chantante : Maman, il y a deux surprises pour toi ! Je les mets sur ton bureau, tu rentres à quelle heure ?

A quelle heure... ? Oh, bon Dieu, qu'elle a été longue, cette matinée à délirer sur ce que j'allais trouver dans ces paquets, je savais qui me les avait envoyés, mais qu'est ce que j'allais trouver ?

Voci ce que contenait le premier :

001

...cette magnifique écharpe, concoctée par ma douce Pucinette...

...qui n'a pas encore de blog mais qui sera à l'honneur sur le mien dès qu'elle aura la possibilité de mettre en ligne ses passions, son humour, sa générosité, ses créations. Je crois savoir que c'est "dans les tuyaux" mais il nous faudra patienter encore, tout n'est pas installé comme elle le souhaite. Patience ma Grande, ma Provençale, tout vient à point à qui sait attendre !

Alors, me direz-vous, cette écharpe, elle est comment ? Elle est bleue, vous le voyez, mais elle est douce et chaude, aussi, si douce et si chaude, que je n'arrivais pas à la sortir du tour de mon cou, le premier jour où je l'ai eue !

Puis il y avait un deuxième paquet, envoyé par Barjolaine à qui j'avais déclaré toute mon admiration envers ses grannies en fil fou et l'originalité de cette création impromptue. Elle n'a fait ni une, ni deux, et m'a envoyé dans la foulée cet échantillon, que dis-je, ce "medley" de ces fils magiques, gais et colorés avec lesquels je m'amuse follement depuis ce jour béni :

2009_11_222

Premiers carrés avec ces fils de toutes les couleurs, destinés (pour le moment) à un sac 22 carrés

Côté technique : crocheté en 5 en quelques minutes et hop, voilà mon carré fini. Puis avec un crochet 1,75 et du coton perlé, je relève les mailles et je fais un tour de brides et un tour de demi-brides, celles que je préfère car leur lisière offre des possibilités pour faire des points en relief !

Soyez mes deux généreuses copines, remerciées sur cette page, et puissé-je à mon tour vous gâter autant que vous m'avez gâtée !

*********

Deux jours après la réception de ces cadeaux, un autre colis m'attendait, commandé par mes soins, celui-ci :

2009_11_221

Loop-d-Loop de Teva Durham, un gisement de créations les plus folles !

A peine feuilleté et déjà 100 000 idées et envies germaient dans ma cervelle enfiévrée. Un tour d'épaules très Jane Austen alliant dentelle et lainage, la veste orange que vous voyez ainsi que la cape de la couverture, aucun de ces ouvrages n'a échappé à mon oeil acéré (pour la circonstance !) Des points sont à l'échantillonnage et le tour d'épaules Austénien est posé près du clavier ; je me jette dessus à chaque photo que je veux insérer, tant la mise en ligne est longue ce soir !

Voici un aperçu de l'ouvrage :

013__2_

Austénien, non ?

Il était bien avancé il y a peu mais j'ai dû le défaire car je m'étais laissée entrainer à des délires de points à demi inventés et la laine ne se prêtait pas aux-dits délires. Alors pour le moment j'obéis au modèle mais j'ai des idées pour la suite et je vous montrerai la photo du livre quand j'aurai terminé l'ouvage, pour comparer...

*************

Je vous disais un peu plus haut que j'avais des choses bizarres à exprimer et des trucs pas montrables à vous montrer. Non, je ne crois pas que je déraille, pas encore... J'ai même constaté que mon esprit s'est affûté par le biais de mes retrouvailles avec le crochet, mon premier amour.

Je me suis remise peu à peu à avoir envie de créer, pas seulement d'exécuter, et dernièrement, je me suis jetée à l'eau, d'un coup, sans réfléchir, sans crayonner ni calculer. Ce qui a donné naissance à un objet très étrange, impossible à porter, inutile et probablement pas beau au sens strict du terme. Je vous le montre et puis je vous explique :

2009_11_22

Joseph's amazing dreamcoat, en cours de réalisation...

Une pèlerine, me direz-vous, quoi de plus banal, c'est à la mode cet automne ! Oui, mais.... Moi j'ai voulu en faire une sans modèle, sans explications, au crochet car je tricote très mal à la main. C'était devenu une idée fixe, il me fallait m'y mettre d'urgence ! J'ai donc pris ce que j'avais sous la main : de la laine blanche oubliée depuis 15 ans au moins, un crochet 4 et... Yallah !

Le blanc, c'est pas mon truc, j'ai donc ajouté les fils de Barjolaine, un peu de laine verte, du coton en couleurs dégradées et là, cet ouvrage s'est mis à me parler...

Tout en crochetant des points appris dans mon enfance, en inventant d'autres, mêlant les fils, dans ma tête, ces mots revenaient soir après soir : Le manteau de Joseph, ou plutôt : Joseph's amazing dreamcoat... Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien. Message subliminal ?..  Intriguée et vaguement agacée, j'ai fait des recherches, j'ai relu une synthèse de ce passage de l'Ancien Testament et j'ai mieux compris le message... A présent, mon but est de finir cette pèlerine au plus vite pour aller au bout de cette quête personnelle et douloureuse mais sans doute salvatrice.

Comme cette pèlerine est impossible à porter, j'ai décidé d'en faire un objet de décoration. Je lui ai ajouté une vieille combinaison et des jupons en dentelle et en tulle, chinés la semaine passée chez mon brocanteur préféré. Un de ces jours, je coudrai ou crochèterai une ceinture, pour compléter cette tenue d'apparat.

Après tout, me dis-je, si cet ouvrage s'est ainsi imposé à moi, ce n'est pas pour rien mais pour m'ouvrir des portes et libérer mon esprit, donc je ne le défais pas, je l'embellis peu à peu, l'entoure de toute ma bienveillance car je me demande s'il ne serait pas en quelque sorte mon alter égo... Il est venu de nulle part, ça tombe bien, c'est souvent là que je suis aussi ! Donc il n'a rien à faire sur mes épaules, il n'a juste qu'à faire joli dans mon atelier improvisé, et c'est déjà beaucoup !

Voilà mes dernières bizarreries !  Cet "épisode pèlerine" a conforté ma conviction que rien n'est jamais définitivement classé, ni déruit, qu'il faut toujours aller de l'avant et progresser sans peur, autant en ces contrées de l'intime, de l'âme, de l'esprit, qu'en cette vie terre à terre, dure et douce à la fois...

Sur ce, chères @mies, il est 22h47, je vais relire mon article et le mettre en ligne. Puis je me concocterai un breuvage aux plantes, bien chaud, fort et très aromatique et me jetterai enfin sur un de mes encours,  installée devant mon écran d'ordinateur pour y regarder un DVD (certainement Dr Quinn)

Fin de week-end en roue libre donc, en particulier pour mon esprit qui me réclame un peu de repos, à cette heure avancée de la soirée...

Je vous souhaite une excellente semaine, je vous embrasse à toutes bien fort et vous dis à bientôt...

PS : j'ai retrouvé le livre de Kriss dans mes cartons ! A moi le plaisir d'une lecture "de style"...

Publicité
Commentaires
B
enfin je peux venir chez toi sans attendre des heures que les pages s'affichent à l'écran!<br /> et que vois-je? mes fils peluches? et ce que tu en as fait!!!! c'est admirable. au moins, toi, tu ne manques pas d'imagination...<br /> je suis super contente!<br /> à très bientôt Chantal.
Répondre
F
Quel plaisir de te lire! Quel bonheur de se laisser bercer par tes mots, ton environnement, tes idées, ta famille!<br /> J'ai visité ton blog comme je visiterais ta maison et je me suis sentie vraiment bien à tes côtés! Merci de ce que tu donnes chère Chantal! <br /> Je repasserai souvent et m'arrêterai pour te lire avec délectation!<br /> Gros bisous<br /> Stef
Répondre
C
j'était venue dés le début mais comme je suis ignare en radio je me suis documentée sur la dame. et ne suis pas revenue . donc je voilou enfin !!!<br /> j'espère que tu as pu faire depuis tout se qui te passe par la tète en crochet et couture !<br /> j'attend de voir la suite du sac aux carrés free et aussi dans ce livre crochet qui m'a l'air merveilleux ! cette veste en couverture est terriblement tentante !<br /> toi qui sait lire les modèles cela devrait être facile !<br /> bon j'espère que ta note ne va pas tarder !<br /> bisous
Répondre
N
j'adore te lire, je passerai des heures à te lire... j'adore ce que tu fais, tes coups de coeur au crochet, ton esprit créatif. J'adore ton regard sur ce que tu fais, ton humour. Bref j'adore ce que tu es !! (Je pense que je n'avais jamais dit cela à quiconque !)<br /> J'adore aussi ce grand col sur la couverture de Loop-d-Loop de Teva Durham.(Dis moi c'est une revue ? un livre ? où achetes tu cela....) j'étais déjà tombée amoureuse d'un châle vu sur ton blog) Pour un peu je me mettrai au crochet !!<br /> <br /> A quand ton prochain article, j'ai hâte de voir ce que va devenir ton "manequin"...<br /> <br /> Alors à très vite
Répondre
P
je l'aime bien cette pélerine! j'aime beaucoup aussi cette démarche non réfléchie, l'abandon et le lâcher-prise qui y sont liés et ne sont pas forcément faciles à atteindre d'habitude, surtout dans ce genre de techniques...bravo vraiment.<br /> je vais aller voir sur france inter, tu m'intrigues avec cette Kriss, tu attises ma curiosité...
Répondre
Le Blog de Chantal
  • Bienvenue à toutes les passionnées d'activités créatives : patcheuses, brodeuses, tricoteuses, couseuses aux doigts de fées, ainsi qu'aux curieuses et bavardes ! Cet espace de partage et d'échange vous accueille en toute simplicité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 289
Publicité