Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Chantal
11 mai 2010

La danse du petit cheval...

Cette semaine, je suis seule pour m'occuper des chevaux : le Petit est en voyage scolaire en Auvergne et les Grands sont retournés à leurs études. Rien d'extaordinaire, me direz-vous... Si ce n'est que les chevaux, en l'absence de leurs "maîtres" habituels, se comportent comme des petits "pégots" (bien prononcer "t" et le "s", hé !)

Oui, ils ont bien compris à qu'ils ont affaire ces jours-ci et c'est pas triste !

Hier, Kéops faisait semblant d'avoir peur de sortir de son abri et il a fallu que l'Homme aille la chercher pour qu'elle puisse manger. Jasmine en a profité pour se sauver de son pré et tenter de dévorer la ration de sa copine, trop délicate pour la chasser de son territoire ! Je ne vous raconte pas le Binz pour que tout rentre dans l'ordre...

Ce soir, c'est Urusk qui fait une sorte de danse de Saint-Guy lorsque je m'approche pour lui donner le foin. Léger et gracieux comme tout, il saute sur place, tourne à toute vitesse, caracole, se dresse, revient au foin, se sauve, puis s'en retourne au foin... Je le contemple un moment, je m'en amuse... J'ai compris qu'il est content, qu'il s'ennuie des enfants et qu'il manque de câlins, ou quelque chose comme ça.

Ils n'ont pas besoin de parler pour se faire comprendre, n'est-ce pas...

Quant à Rufus le Westie, il ne mange de bon coeur que lorsque la famille est au complet ! Le reste du temps, il se sustente, il grappille, il chipote... et il baille aux corneilles...

Le chat Tigrou, lui, ne reviendra probablement pas miauler avant demain soir, après que Nina l'aura trouvé dans un tas de foin...

Les animaux, au Mousse, c'est quelque chose... Une autre fois, je vous parlerai des rainettes et de l'amour que nous portons à ces gentils batraciens, photos à l'appui, promis !

Bon, à part ça, on est en plein dans les Saints de Glace, je ne vous apprends rien ; on en termine dans quelques heures avec Gervais, restent demain et après-demain, Pancrace et Boniface et puis, circulez, dégagez, ouste  ! J'ai 7 plants de tomates et 1 de courgette (bio) à planter, moi !

Alors, vu la rigueur du climat, le petit châle Opal que je me suis tricoté le premier jour de mes congés (déjà lointains) n'est pas le moins du monde hors saison :

OPAL

3 pelotes de Woolsilk de Lana Stop, c'est tout ce que j'avais sous la main, des aiguilles n°8 et le tour est joué ! Les prochains seront en laine mohair ou quelque chose dans le genre (j'en ai un second en cours, en laine du Chat Botté, récup de chez récup...)

Je remercie Marie-Claude qui m'a gentiment proposé le modèle.  Je me suis hasardée à cet ouvrage sans comprendre un traitre mot  des explications mais comme je suis têtue, quelques heures plus tard, je mettais sur mes épaules ce joli ouvrage qui ne les a pratiquement pas quittées !

J'ai terminé le gilet pour Anne, je lui ai offert hier :

Gilet_pour_Anne

Voilà pour les ouvrages complètement terminés. C'est peu, mais j'ai beaucoup travaillé à des projets (sur papier, s'entend...) et puis il y a encore eu quelques épisodes "compta" qui m'on mangé beaucoup (trop) d'énergie...

J'hésite à vous présenter mon cache-coeur qui est fini mais pas encore cousu... Voici simplement le labeur d'une débutante des points ajourés :

003__2_

Plusieurs photocopies du diagramme agrandies au maximum, des surligneurs, une règle loupe, un stylo-gomme, du papier quadrillé, des notes, des notes et encore des notes... Ah, j'allais oublier ! Des aiguilles et de la laine, aussi !

Au bout du bout : un bel ouvrage dont je suis très fière. Il n'y a pas une seule erreur, malgré l'angoisse latente, la difficulté à comprendre et à réussir les diminutions du devant droit, celles qu'on voit le plus, qui donnent le cachet (ou pas...)

J'espère trouver rapidement 1,50 mètre de ruban de satin gris en 35 ou 40 mm pour le nouer ; je n'ai pas pu en avoir à la mercerie d'en ville et il va me falloir "arpenter" la Toile pour en acheter, à moins que Mary-André de la boutique BDF ne puisse me dépanner...

Voilà, c'est tout pour les ouvrages, mais je vous avais promis, me semble-t'il, des photos de mes trouvailles de brocante :

MARIEE

Poupée de type Barbie (je vous dis ça pour que vous ayiez une idée de la finesse du travail) dans sa robe de mariée en coton, encore tout amidonnée (3,50 €)

ouvrages_en_coton

Petits ouvrages en coton.

Je pense que le dernier est une jarretière de la mariée, car il est travaillé d'une seule pièce et je ne lui  vois pas d'autre utilité. Il servira de modèle un jour ou l'autre pour festonner un ouvrage : châle, manche ou encolure de T-shirt, rideau, peut-être avec fil et crochet de grande taille... La Dame de la brocante m'a donné ces objets qu'elle venait de sauver de la poubelle où son fils voulait les jeter, prétendant que ça n'intéresserait personne (tu parles, Charles !)

coton_et_laines

Des pelotes de coton, probablement pour une tunique ou un autre cache-coeur, ou peut-être une tunique avec le haut en forme de cache-coeur (vous suivez ?) et des laines à repriser de toutes couleurs et de diverses marques : La Mouette, La Pinsonnette, Le Toucan, Au Chêne)  Je ne sais pas ce que j'en ferai, c'est rêche, c'est fin... Je crois que c'est la boîte qui les contenait qui m'a plu, avant tout... Un boîte grise et triste, banale, discrète : on s'est comprises, elle et moi !

LIVRE_TRICOT

Et voilà la dernière vieillerie, échappée de justesse à la poubelle, tout comme ses copines au crochet, et offerte par la Dame Brocanteuse. C'est dans ce livre que j'ai retrouvé le nom ancien du Granny d'aujourd'hui : le carré Old America !

Voilà tous mes trésors, pour une somme inférieure à 10 euros. J'ai trouvé dernièrement dans une autre brocante une grande boîte de couturière, remplie de boutons, fils à repriser, et autres babioles (dont une lettre d'un jeune homme au service  militaire, datée de 1973, je crois...)  On en reparlera une autre fois...

Il va me falloir abréger mes écritures ce soir, une douleur sournoise envahit mon avant-bras et fait fourmiller mes doigts, c'en est presque insupportable... Elle s'annonçait depuis deux jours, mais je la prenais de haut, espérant en faire fi. C'est raté, on dirait...

Je vais donc aller faire reposer cette carcasse traitresse ; un bon livre me tiendra compagnie ; en ce moment c'est Le pont des Soupirs de Richard Russo, vraiment captivant, un univers, un style qui me plaisent beaucoup... Je le conseille à toutes celles que les gros pavés ne rebutent pas.

Ah, j'allais oublier ! Madame Alfred nous propose un petit jeu sur son blog, allez faire un tour chez elle, avant le 13 à minuit, vous m'en direz des nouvelles !

Encore une fois, je vais faire un voeu pieux, celui de revenir bien vite pour un prochain article ; j'aimerais beaucoup vous parler de mon projet de jardin, par exemple, et puis du premier SAL auquel je participe, et d'autres choses encore... Allez, je me sauve, mon avant-bras m'a lâchée, mon bras demande grâce à son tour, quant à mes doigts, ils sont complètement fadas ! (ça va sentir le Synthol sous peu...)

Bises à toutes, merci pour votre attention et merci 1000 fois pour les commentaires si gentils et chaleureux que vous me laissez toujours !

A très bientôt...

Publicité
Commentaires
B
Ca alors .... !! Une grande bavarde ... comme moi ... !! Landaise de surcroît .... !! Comme moi !! <br /> ;-)<br /> Je t'ai trouvée via le blog de Pascale In Herm ... <br /> Que de belles choses, mon DIeu !! Quel talent !!! <br /> Où trouves-tu le temps ...?? <br /> Je te laisse un comm. sur ce post là, car le côté marrant c'est que j'ai "presque" le même bouquin, mai le mien, c'est 800 points et conseils et l'édition date de 1969 !! Donc, je pense que j'ai le grand frère du tien, que ma grand mère m'a gentiment donné.<br /> Et en plus ... j'ai l'impression de te connaitre de vue ..... Tu travailles sur Mt de ...??
Répondre
F
Ton opal est ravissant chère Chantal! Ben tu vois, tu te dévalorise trop mais tu en fais des merveilles!! Plein de gros bisous
Répondre
T
Toujours la très gentille et très douce Chantal, même les chevaux s'en rendent compte....<br /> J'adore ton châle et ton gilet, de pures merveilles. Continue à nous éblouir de tes ouvrages, quelle chance pour la brocante, tu étais là au bon moment <br /> Bon lundi de Pentecôte
Répondre
O
Tout ça est très réussi ! Merci pour ta visite et tes commentaires qui m'ont fait rougir !
Répondre
S
au fait j'adore ton chale il est tres reussi ainsi que ton gilet , je suis vraiment fan .
Répondre
Le Blog de Chantal
  • Bienvenue à toutes les passionnées d'activités créatives : patcheuses, brodeuses, tricoteuses, couseuses aux doigts de fées, ainsi qu'aux curieuses et bavardes ! Cet espace de partage et d'échange vous accueille en toute simplicité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 289
Publicité