Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Chantal
20 décembre 2010

A la petite semaine...

Bonjour, bonjour,

Hop, hop, me voilà de retour ! Aujourd'hui, c'est le solstice d'hiver, c'est à dire que les jours vont progressivement, discrètement, subrepticement, commencer à allonger... Enfin, l'impression de sortir d'un tunnel, d'un endroit sombre et étriqué... Je me demanderai toujours pourquoi je suis si sensible aux saisons et à la nature, ça peut être parfois pesant, voire difficile à "gérer" (comme on dit...) en particulier au passage de l'automne à l'hiver...

Ces dernières semaines, prise par les obligations professionnelles et familiales, (très) fatiguée par tous ces incontournables et  rentrant chaque soir la tête semblable à une coquille vide, j'ai décidé de consacrer la plus grande partie de mes moments de liberté  (se réduisant comme peau de chagrin) à mes ouvrages, mettant souvent de côté ma correspondance et  négligeant mon blog... Simple question de survie, j'exagère à peine...

C'est tout juste si je prenais le temps de venir lire et commenter vos articles et présentations, invariablement  béate d'admiration devant vos prouesses de crocheteuses, tricoteuses, brodeuses, écrivaines ou poétesses, ma tête pleine de rêves et d'envies...

Je tiens donc à vous remercier chaleureusement et du fond du cœur pour les commentaires que vous avez laissés sur mon précédent article, auxquels malheureusement, je n'ai pas répondu mais que j'ai lus et relus avec tant de plaisir et d'émotion  !

Allons, passons vite aux choses concrètes à présent, pour aller droit aux photos qui parleront mieux que moi de mes occupations du mois passé...

Pour commencer, voilà les jolies surprises qui me sont parvenues tout récemment, respectivement de Belgique et d'Espagne :

CADEAUX_DE_FIFANE

Fifane, vit à Bruxelles ; elle et moi, nous "parlons" fréquemment littérature et elle a eu la bonne idée de me proposer d'échanger des livres...Marché conclu, elle m'a donc envoyé Brooklyn Follies de Paul Auster, mais dans son colis elle a ajouté ce magnifique chèche qu'elle a crocheté en Holstgarn, et deux pelotes d'un fil de rêve, Kidsilk Spray de Rowan que je me suis empressée de tester à la machine à tricoter... Je vous montrerai bientôt le petit foulard de rêve qui est en cours de finition : une plume d'ange d'une douceur divine !

ETOILE_D_ANGELE

Angèle vit en Espagne, à Valence ;  je lui ai commandé dernièrement de très jolis modèles à broder qu'elle vient de créer et  qu'elle propose dans sa boutique. Elle m'a offert en prime cette belle étoile dorée, aérienne, qui a tout de suite trouvé une place de choix au dessus de mon canapé, agrafée sur le patchwork "Compas du Marinier" cet ouvrage qui m'aide, croyez-le ou pas, à maintenir le bon cap, chaque fois qu'un coup de tabac s'annonce... Il me suffit de regarder le chatoiement des couleurs et le baromètre remonte...  On a les médicaments qu'on peut...

Merci infiniment,  les filles, je suis très gâtée !

**************************

Côté ouvrages, j'ai pris du bon temps et même, du très bon temps !

Après un échec assez cuisant concernant une veste au point mousse et rangs raccourcis, deux fois faite et défaite, j'ai carrément décidé d'utiliser la laine pour autre chose et de créer un ouvrage... Après tout, le fil Knitcol n'en était plus à un montage ou démontage près...

Je voulais une tunique qui mélange différents points et laines, tricot et crochet... Quelques semaines de tâtonnements, d'essais, de montages et démontages et voici ce que ça donne :

TUNIQUE

Entendons-nous bien, c'est un prototype. Je ne suis pas entièrement satisfaite de ce que j'ai créé-là, mais pas déçue non plus ; je sais dorénavant ce qu'il faut faire ou ne pas faire... Ce fut un travail extrêmement intéressant et enrichissant  que j'espère pouvoir recommencer tôt ou tard, parce qu'évidemment,  j'ai plein d'idées en tête ou notées sur des bouts de papier !

Le plastron au point de jours en angle n'est guère recommandé pour un pull d'hiver, puisqu'il oblige à porter un T-shirt ou un sous pull, si on craint les courants d'air. Ce n'est pas élégant, je le reconnais mais j'avais tellement envie de tester ce point ajouré. Depuis plus de 30 ans j'avais envie de l'apprendre mais je me croyais incapable de le comprendre et de le réaliser, c'est fou, non ?

Les pompons des manches et du bas sont inspirés par Clothogancho, quand à l'ourlet dent de chat de l'encolure, c'est une idée que  j'avais derrière la tête depuis longtemps, sans oser lui donner vie mais quand je l'ai vue confirmée si joliment sur une création de Coco, parue dans son livre Les tricots de Coco (cadeau d'encouragement pour Marion) je n'ai plus hésité une seconde...

Comme ma tocade du moment c'est le serre-tête, je  m'en suis créé un, assorti  à la tunique,  bien sûr... Je le trouve un peu trop large, mais comme il est doublé et qu'un élastique assure son confort sur la nuque, j'avoue ne pas me sentir le courage de défaire ce que j'ai cousu à petits points serrés. Je ferai mieux la prochaine fois...

J'ai pris bien soin de noter le pas-à-pas de tout cela et d'en faire une fiche, alors si ça vous tente, n'hésitez pas  à demander et  en un clic ou deux, les explications seront chez vous...

Angèle a eu la gentillesse de me communiquer une fiche explicative d'étoiles au crochet et la semaine dernière, j'ai passé deux soirées à tester un des six modèles, en deux versions : une en coton, l'autre en mohair :

ETOILES

Une forme de re-découverte de ce qu'on appelait chez moi "le crochet d'art" dans les années 71-72-73, c'est à dire au temps de mon entrée dans le monde merveilleux des travaux manuels...

Histoire de me reposer un peu de mes essais créatifs, j'ai tricoté un bonnet et une écharpe pour Tom :

Photo_016

"Écharpe Feignasse" selon le modèle de Salsamélie et bonnet "au pif" si j'ose dire. Mélange de deux laines destinées à faire un pull Tintin auquel le "petit" dernier a fini par renoncer car "ça le fait pas", quand on est un "grand" de 6ème, de se trimballer avec des ouvrages faits par Maman... 

Et enfin, le der des der que j'avais commencé depuis un petit bout de temps et oublié dans un coin. Le voici dans son écarlate version :

BOLERO_10_CARRES

Surtout n'allez pas croire que ces semaines de repli en ma Gitanie m'ont rendue imbue de ma personne au point de me multiplier à n'en plus finir au fil des mosaïques! Franchement, il faudrait alors que je sois devenue aveugle ou folle... Non, je voulais vous montrer en même temps que le boléro "en situation", quelques petits bouts de ma cuisine... C'est presque réussi, je vous promets d'en faire d'autres, mieux éclairées, plus lumineuses, gaies et rigolotes, avec les filles et moi-même aux marmites, par exemple, c'est un tel plaisir, ça aussi...

*************************

Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui !

Il me reste à vous souhaiter du fond du cœur de passer ces deux dernières semaines de 2010 dans la paix, la sérénité et la joie.

Que chacune et chacun trouve son content en ces jours à venir, quelle que soit sa manière de fêter la Nativité, quelle que soit sa manière de fêter le passage d'une année à l'autre... Mes meilleurs vœux vous accompagnent...

Bises, mille pensées des Landes et à bientôt !!!

Publicité
Commentaires
C
Bonne Année à toi et à toute ta famille, je te souhaite une année remplie de jolies créations...
Répondre
P
Un petit coucou en espérant que tu as bien commencé l'année ! et bonne galette demain !
Répondre
L
Un petit passage rapide (pour changer !) parce que je ne pouvais commencer l'année sans venir t'embrasser très fort, toi et ta petite tribu ! Pas des vœux, non, juste l'espoir que 2011 continue à t'apporter ce qui fait ta joie de vivre, ta verve, que 2011 te conserve comme tu es.. que tout ce qui gravite autour de toi continue à te faire sourire, t'enthousiasmer, t'émouvoir ou te révolter !<br /> Bienvenue en 2011, Chantal
Répondre
W
Ah le voilà donc ce caraco ! il est vraiment sympa en rouge ! quelle grosseur de crochet as-tu utilisé ? jolie version ! la mienne est en cours... @ suivre !
Répondre
M
Une pensée de laine : bonne année Chantal, douce et joyeuse, chaude et soyeuse.
Répondre
Le Blog de Chantal
  • Bienvenue à toutes les passionnées d'activités créatives : patcheuses, brodeuses, tricoteuses, couseuses aux doigts de fées, ainsi qu'aux curieuses et bavardes ! Cet espace de partage et d'échange vous accueille en toute simplicité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 290
Publicité