Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Chantal
23 février 2011

Histoire de plaids, etc...

Bonjour tout le monde !

Il y a quelque temps j'avais promis à quelques personnes des précisions concernant la réalisation de mes derniers plaids et des gros plans sur ces derniers...

En fait, je tourne et vire depuis un moment, ne sachant comment m'y prendre car il me semble qu'il n'y a pas grand-chose à dire pour si peu de chose au final et je me sens un peu ridicule... Après tout, je n'ai rien fait d'autre que me faire plaisir sans chercher plus loin, comme nous le faisons toutes, n'est-ce-pas ? Et là, j'ai l'impression de me prendre au sérieux, c'est pas moi, ça, oh mais pas du tout, je vous assure !

Bon... On va faire quand même, histoire de vous transmettre un peu du plaisir que j'ai éprouvé à cette aventure commencée  début 2010.

Au départ l'envie toute simple de faire un plaid tout simple... tout simplement composé de carrés en restes de laine, agencés au hasard...

Très rapidement et paradoxalement, le côté "tout simple et hasardeux" du projet, si j'ose dire, m'a paru insurmontable et avant de poursuivre dans ce que je sentais être la mauvaise direction,  j'ai sorti feuilles et crayons de couleurs pour tenter (de manière très scolaire) de discipliner cet affolement inopiné de mon esprit et mater ma peur de me planter... Je sens qu'il  y en qui se marrent devant leur écran...

COULEUR_PLAID

La 1ère étape, c'est ça...

Et donc le projet d'1plaid s'est multiplié par deux, ne pouvant choisir lequel je voulais faire en priorité.

Rythme de croisière : 1 carré par jour.

PLAID1

Arc-en-Ciel

Chaque carré est composé de 3 couleurs, conduites sur 6 rangs, du clair au foncé. Assemblage façon Sunshine and Shadow bien connu des quilteuses et probablement créé par les femmes de la communauté Amish, si je ne m'abuse...

PLAID

Les Vieux de la Vieille

Pour celui-ci, j'ai pensé au bloc Log Cabin, venu lui aussi du monde du patchwork, une autre de mes passions. Le centre  est d'une couleur tranchée par rapport au reste du carré et ne compte qu'un seul rang. Il symbolise chez les quilteuses la cheminée du Log Cabin (qui signifie cabane en planches) Quant au nom du plaid, c'est en souvenir du roman de René Fallet et du film  qui en a été tiré en 1960, par Gilles Grangier...

Voilà pour ce qui est de ces plaids. Qu'ajouter  encore ? 

Qu'ils ont été crochetés en 3,5.

Qu'ils sont composés de 13 rangs de 13 carrés.

Que chaque carré mesure 12,5 cm de côté.

Qu'ils n'ont pas de bordure. C'est  volontaire. Ce n'est pas une question de laine ou de manque d'idée, encore moins de flemme, non...Simplement, je n'avais pas envie de les contingenter, de les limiter, si on peut dire... Et puis, ce ne sont que des objets usuels de la vie quotidienne, ils se suffisent à eux-mêmes et n'ont pas à se montrer plus qu'ils ne se sont déjà montrés...

MARION_ET_PLAIDS

Ainsi sont-ils utilisés et appréciés à la Gitanie !


*************************

Bon, on passe à autre chose maintenant !

Parmi les derniers ouvrages nés ici ces dernières semaines, voici :

DORA

Dora : offert à Nino, le petit garçon d'une collègue de bureau

La 481ème édition de la célébrissime Dora a vu le jour tout récemment, ici, sous les yeux aussi ébahis qu'envieux (enfin, il m'a semblé...) de ma tribu au grand complet (de 25 à 11 ans...)

Dora, c'est le modèle que Khofra nous propose sur simple demande via son blog. Dora a une histoire, une vraie. Une histoire d'amour qui m'a émue et donc il a été évident que j'ajoute moi aussi ma version, dans le respect de la Dame créatrice de ce jouet destiné à l'origine à chaque nouveau-né dans sa famille. Merci à toi Mara, tu m'as procuré de bien agréables moments !

Voici aussi des fleurs :

MONTAGE_BOUQUETS_5_6_7_8

4 nouveaux bouquets de l'Atelier du Bouquet

Je crois vous en avoir montré quelques uns au cours de l'automne : modèle créé par Comtesse qui a ouvert un blog dédié à cette création et a aussi mis le tuto en ligne sur Ravelry .

Des babioles :

PIQUE_AIGUILLES

Coussinets pique-aiguilles.

Je me suis amusée à recouvrir les boutons, c'est tellement plus raffiné ! Ils sont assortis à des crapaudines que j'avais cousues autrefois (reste à retrouver les objets en question pour y glisser ces petits accessoires...)

Deux créations qui ont totalement échappé à mon contrôle :

BOITE_CUBE_GRANNY

BOITE CUBE

BOITE_A_FILS

BOITE (OU POUBELLE) A FILS

Je voulais faire un coussin et j'avais comme base de départ une dizaine de carrés oubliés au fond d'une caisse depuis environ 15 ou18 ans. Je les assemblais au fur et à mesure, en quinconce, quand l'idée du cube s'est imposée, puis ensuite, avec les restes, celle de l'habillage de la boîte cylindrique...Pour le cube, j'ai tout fait moi-même : les côtés en Jeffytex et feutrine, le fond en tissu, Jeffytex et feutrine et le couvercle en tissu et Jeffytex. Le tout est cousu main au point de feston et au point avant avec de la laine (pas évident de traverser le Jeffytex, je vais creuser l'idée avec d'autres matériaux)

Je ne vais pas vous cacher à quel point je suis contente de moi et de ma "trouvaille" (entre guillemets parce qu'on sait bien que de toute évidence, je n'ai RIEN inventé, hé !)

**********************************

Bon assez parlé de moi...

Cerise sur le gâteau, la séquence copinage :

SAC_DE_CATHY

LE SAC DE CATHY

Pour les 2 ans de son blog, Cathy a organisé un tirage a sort parmi ses lectrices et c'est moi que le sort à désignée ! Ravie, enchantée de ce beau cadeau, je te remercie encore pour ta créativité et ton habileté, ma chère !

Je précise qu'il ne s'agit pas d'un tissu bariolé mais d'un véritable montage en patchwork, pièce à pièce, avant la création de ce sac aux très confortables dimensions (Nina lui fait les yeux doux, je sens que je ne vais pas tarder à lui prêter, parce que c'est si bien que les jeunes sachent apprécier le travail, le VRAI, il ne faut pas décourager ce bon sentiment !)

DEFI_GRANNY_XXL

DEFI GRANNY XXL DE CYTHERE

Cythère nous a proposé un challenge le mois dernier et voilà ma création : une ceinture pour les hanches, posée sur la robe bustier de Nina (en cours d'amélioration via coton et crochet 1,5... je vous montre bientôt...) faite de 3 carrés en fil chenille et crochet n°7. Les bords noués sont inspirés des points de l'empiècement vert pomme vu au précédent article...

Bon, je crois avoir fait à peu près le tour de toutes les questions liées à la "brûlante" actualité de la Gitanie. et je vais arrêter-là pour le moment car il est l'heure du thé et des douceurs.

C'est les vacances, les enfants sont là, on profite des bons moments qui tendent à se raréfier, les filles ayant des projets de départ qui se précisent au fil des semaines...

Et justement, à propos de repas et de douceurs, je n'oublie pas ceux qui n'ont pas leur content et j'apporte ma modeste contribution à l'action des Restos du Cœur :

RESTOS_DU_COEUR

RIEN A AJOUTER...TOUT EST DIT SUR CES IMAGES...


Voilà, pour aujourd'hui ce sera tout... D'autres ouvrages sont en cours et j'espère en avancer certains et en terminer d'autres dans les meilleurs délais, je pense qu'ils ne devraient pas vous laisser indifférentes... En tout cas, je m'amuse bien !

Le temps est triste et gris derrière les carreaux, mais  le thé de Chine parfume subtilement l'univers clos, chaleureux et feutré de la Gitanie. Tandis que je faisais avec vous  ma petite "causette", Marion a préparé un gâteau de son invention, au yaourt et jus d'orange et aussi des cookies aux flocons d'avoine...  Cake et five o'clock tea, donc, pour ponctuer une journée de rangement et de tri de papiers et dossiers qui n'a pas été des plus sereines : heureusement que je vous ai, toutes et tous pour m'aider à tracer ma route au plus droit... Merci et à bientôt...

Adishatz et poutines, mille pensées et d'avance merci pour vos petits mots si chaleureux !


Publicité
Commentaires
A
Magnifiques créas. J'aime bien et je reviendrai.<br /> Passe voir le miens à l'occasion. BIses.
Répondre
N
Merci pour ces délicieux moments passés à te lire (j'adore te lire) et les belles choses que tu nous offre... Je me demande toujours où tu trouves le temps entre ta famille, tes jobs, je te soupçonne d'y passer une partie de tes nuits !!<br /> <br /> A bientôt de te lire à nouveau
Répondre
P
Cela va bien te réchauffer !!!!!! magnifique bravo CHANTAL
Répondre
A
J'aime le cube (j'ai fait quelque chose comme ça à la façon des anglais avec des cartes de voeux..;;) et j'adore les bouquets, j'aime tout, en fait. Merci de ton passage chez moi, je t'ai répondu sur mon blog!<br /> anne
Répondre
P
et ben... que de merveilles, toutes différentes, toutes uniques, toutes valent le coup d'oeil, bref, j'en ai pris plein mes noeinoeils!!!! je suis péatée par tout ce travail délicat!
Répondre
Le Blog de Chantal
  • Bienvenue à toutes les passionnées d'activités créatives : patcheuses, brodeuses, tricoteuses, couseuses aux doigts de fées, ainsi qu'aux curieuses et bavardes ! Cet espace de partage et d'échange vous accueille en toute simplicité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 277
Publicité