Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Chantal
30 mai 2011

Un printemps pas comme les autres...

En amont du tricotage... le filage,

A la périphérie du filage... la teinture...

En quelques mots je résume l'aventure dans laquelle j'ai plongé depuis quelques semaines, une aventure qui me tient loin de mon écran, loin de mes activités habituelles.

C'est un peu court, peut-être ? Et ça manque de précisions ?

Il vaut mieux pour vous que je sois peu diserte sur le sujet : vous n'en finiriez pas de me lire, je n'en finirais pas d'écrire et de décrire mes joies, mes attentes, mes questions, mon envie, les rencontres et les projets qui en résultent...

Je préfère égrener tout cela au fil des jours, au gré des mots que je poserai sur cette page virtuelle quand j'en trouverai le temps... Je vous promets quelques photos de mon rouet ancien sur lequel je fais mes premiers filages, et même, éventuellement une vidéo si on arrive à la mettre en ligne avec les filles (c'est pas sûr du tout, cette affaire-là...)

En attendant et en bref, quelques histoires de notre campagne à nous, gens du Mousse :

       1)  Depuis deux semaines, une nouvelle venue :  la bien nommée, la gaie-luronne, Galipette, chiot Westie de 2 mois 1/2 :

GALIPETTE_AU_JARDIN

Autour de Galipette, quelques vues du jardin : pieds de tomates, nigelle et campanules des murailles, la vigne qui part à l'assaut de la descente de gouttière...

En début d'année, notre débonnaire Rufus est mort de la leucémie, il avait presque 11 ans. C'était un bel âge pour un chien de sa race, a dit le vétérinaire ; nous étions préparés à cette échéance et l'avons entouré de toute notre affection et de nos bons soins. Nous l'avons pleuré, enterré chez nous. Puis nous nous sommes beaucoup ennuyés, nous étions tous perturbés et enfin, nous avons fini par nous avouer les uns aux autres, que non, franchement, nous ne pouvions pas rester comme ça... Alors, on a adopté...

Rufus n'est pas remplacé, n'est pas oublié, bien au contraire ! Galipette ne prend pas sa place, il n'y a aucune comparaison à faire. Elle est là, tout simplement...

     2) Autre nouveau venu... ou plutôt à venir : un poulain pour Jasmine, la jument de Marion, prévu pour le mois d'avril 2012. On est content et on espère que la naissance se produira ici... Pas d'image pour le moment, quoique la future poulinière ait bénéficié vendredi dernier d'une échographie... Oui, parfaitement !

     3) Côté ouvrages :

Chauffe_cou_Am_lie

Amélie file et teint sa laine. Amélie est la Dame qui sans le faire exprès, m'a entrainée dans l'aventure que j'évoquais au début de ce billet...

Elle m'a dernièrement envoyé un cadeau qui à mes yeux n'a pas de prix : une pelote filée pour moi de Blue Faced Leicester et soie, d'environ 100 mètres. J'en ai fait un chauffe-cou, tricoté en 5. Le modèle est de chez  Drops. Longueur 75 cm. Pour le tour : 1 pelote de Nice (Lana Stop)

De la première à la dernière maille, ce fut un enchantement et beaucoup de fierté à me dire que je tricotais un fil qui n'a pas son pareil ! J'ai baptisé ce chauffe-cou Amélie, ça va de soi...

Comment voulez-vous que je résiste, après ça, à l'envie de m'initier en remettant au travail le rouet qui sommeillait chez ma mère, ? Le pauvre, il coulait depuis près de 50 ans une retraite bien méritée et le voilà qui reprend du service ! Notons cependant, que cette fois, il ne filera que pour mon plaisir et non pas par nécessité... Quel luxe, n'est-ce-pas ?

 

SAC_GRANNY_GEANT

Tentée par les belles réalisations de Barjolaine et de Clothogancho j'ai réalisé un sac dont la base est un "granny" de grande taille. J'ai bien ri en découvrant ce modèle, construit à l'identique d'un sac en tissu à patchwork que j'avais cousu il y a pas mal d'années... Je l'avais laissé à l'abandon car je trouvais l'imprimé trop discret mais Marion s'en est récemment emparée, elle en est "fana" (ah, les goûts et les couleurs..) Je peux communiquer le patron et les explications du modèle tissu à qui les voudra...

J'ai fait une modification au modèle iniitial (clic si vous voulez le crocheter à votre tour) car je trouvais qu'il s'ouvrait trop grand pour un sac à main. Donc, j'ai inversé l'ordre de réalisation des 4 bandes de bordure. Puis j'ai passé un fil de fronce sous les poignées en bambou que je trouve un poil trop petites (erreur lors de ma commande mais pas question d'échanger, je trouve les tarifs des frais postaux scandaleusement prohibitifs) Le diamètre supérieur aurait été plus adéquat, mais tant pis, ce n'est qu'un sac fantaisie après tout...

Et enfin, le petit dernier pour aujourd'hui :

TROUSSE_GRANNY

Une trousse composée de  8 carrés dont deux avec une fleur au centre

(fleurs apprises en cours de Travaux Manuels en classe de 5ème, en 1971...)

Inspirée par la trousse aux roses de Nat et la trousse Joséphine de Cécile, réalisée avec des restes de laines, c'est tout simple et tout bête, une autre façon de mettre en valeur mon petit carré préféré...

Voilà, c'est tout pour le moment !

Ou presque... Avant de vous laisser, je me dois de vous communiquer un lien concernant une disparition. Colinette a relayé l'appel sur son blog depuis quelques semaines et je fais de même bien volontiers... De blog en blog on se passe le mot car la personne qui a fait cet appel est bloggeuse elle-même, si j'ai bien compris. Je ne sais comment m'y prendre pour mettre toute l'information, alors faites plutôt un clic sur ces mots et allez voir, on ne sait jamais...

Avant de m'éclipser, comme promis, je relaie avec plaisir l'ouverture toute récente de la boutique de Brigitte. Passez la voir sur son blog, admirez ses peintures et ses ouvrages en free-crochet (entre autres) et suivez le guide vers sa boutique... Bonne découverte !

Allez, je vous laisse à présent...

Grand, très grand merci pour m'avoir lue jusqu'au bout et pour vos commentaires, bises et à très bientôt !

PS : petite info pour les copines des Landes : dans le cadre de la Journée Mondiale du Tricot, nous organisons avec Patricia une rencontre le 11 juin. Qu'on se le dise et qu'on surveille mon blog, je mets l'affiche en ligne dès qu'elle est finalisée. Pour les plus pressées, les plus curieuses, renseignements chez MARYBOBINE (rue Saint-François à Mont-de-Marsan)

Publicité
Commentaires
R
super comme idée... Waouwwwwwww...me replongé dans la lecture "tricot" m'a fait un grand bien!! continu ton beau travail...c'est tellement beau!! moi ici... j'ai délaissé mes aiguilles à tricoter pour le carton...mais ce n'est que temporaire... car le temps reviendra!!
Répondre
C
Il est bien joli ton sac "selon le modêle de Barjolaine". Cette pochette bleue est tout aussi réussie, la couleur est superbe.<br /> Bon dimanche.<br /> Claudine
Répondre
T
Pour commencer, bienvenue à Galipette. Elle est toute mignonne, et je pense qu'elle va vivre des jours heureux à vos côtés. Un gros bisou sur sa truffe.<br /> Ta version du sac boule est très réussie. Je me suis fait la même réflexion pour l'ouverture, et j'ai arrangé à ma sauce également car sauf si l'on veut l'utiliser comme sac à encours, cette ouverture est vraiment trop large et je préfère me méfier de l'oeil avisé des pic-pockets...<br /> Et... je découvre ta petite pochette toute jolie, j'aime beaucoup.<br /> Je te souhaite une belle et agréable fin de semaine Chantal. Bises
Répondre
A
Plus d'un mois d'absence,mais bien des choses faites. File la laine car file la vie.............Je connais une anglaise qui file la laine.........de ses moutons. Mai 68 eet le "revival" pas mort,mais je crois que cela résumeune certaine douceur de vivre qu'on recherche tous ; ce genre d'activités délasse, non?
Répondre
C
tout est si passionant ici chez toi, chantal !!<br /> filer et teindre ta laine ?? mais j'ai hate de decouvrir celà..<br /> bienvenue à galipette qui est adorable<br /> je vais voir le tuto du sac boule qui me plait bien, merci de m'en donner l'envie<br /> merci pour ce joli article<br /> continue de nous enchanter<br /> gros bisous de cocotte
Répondre
Le Blog de Chantal
  • Bienvenue à toutes les passionnées d'activités créatives : patcheuses, brodeuses, tricoteuses, couseuses aux doigts de fées, ainsi qu'aux curieuses et bavardes ! Cet espace de partage et d'échange vous accueille en toute simplicité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 283
Publicité