Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Chantal
20 août 2011

Passent les jours et les semaines...

Bonjour tout le monde !

Il y a quelque temps, je m'étais promis de ne venir par ici que lorsque j'aurais quelque chose de fini et de satisfaisant à montrer... J'ai tenu quelquefois cette promesse, certes, mais je me rends compte que ce n'est pas toujours possible, à moins de ne passer qu'une fois par trimestre... et encore... même pas sûre d'avoir de la matière...

Alors, tant pis, je reviens avec des bouts de tas de choses, des essais, des expériences, fruits de recherches et de tâtonnements dont je vous laisse juges...

Mon dernier post remonte à mes congés d'été au charme fort compromis, compte tenu du temps maussade, tout à fait assorti aux idées qui tournaient et retournaient alors dans ma tête ! Rien de grave, bien entendu, mais pour la première fois au cours de ma longue carrière dans l'administration, je n'ai pas su, pas pu, faire "la coupure" incontournable pour des vacances réussies...

Aaahhhh, Merdalors !!!!

J'ai envie d'ajouter Zut et Flûte, mais mes "anonymes persifleurs" pourraient me taxer de plagiat... Oh, le plagiat, pas bien !!!!!

Bon, les vacances ratées pour mauvaises raisons professionnelles, c'est fini, c'est passé, c'est oublié, je ne recommencerai plus, j'ai compris la leçon...

Clin d'oeil à toi Pascale, gentille amie de Herm : j'avais oublié de vivre dans "l'ici et maintenant", je me suis laissée aller à "l'ailleurs et demain"... Résultat, je suis retournée au travail presque plus fatiguée, en tout cas plus angoissée que je n'en étais partie....

Malgré tout, chanceuse comme pas deux, me voici à nouveau en congés pour une semaine ! Et bien décidée à en profiter au maximum, sans décider quoi que ce soit, prête à vivre ces quelques jours comme ils se présenteront et bien tranquillement...

Grand bien me fasse cet état d'esprit plutôt "cool", parce que depuis ce midi, je suis coincée, terriblement coincée, pour de vrai, hé ! Encarcanée (si cela se dit) dans ma ceinture lombaire, droite comme un I, serrée, suante... Je n'ai pourtant rien fait de spectaculaire ni de dangereux ; peut-être faillait-il que ça craque à un moment ou un autre... Alors, ma jambe gauche vit sa vie sans tenir cas de la droite et ma hernie discale me crie des insanités ou des protestations au moindre mouvement de mes bras vers l'avant (!)

Bon, c'est pas pour me faire plaindre, je connais la chanson et je suis détachée par rapport à la douleur car je sais bien que ça n'est ni mortel, ni définitif, même si c'est assez embêtant pour le moment...

Tant que je peux me servir de mes mains et de mon imagination, je me sens rassurée, contente...

 

***************

 

Allez, on va faire un peu le point sur ces dernières semaines de "silence", si j'ose dire...

Côté filage : achat de fibres colorées et soyeuses, chez Alysse, suivi d'un petit bout de filage avec retors navajo (technique qui permet à la laine de s'enrouler sur elle même en 3 brins...)

Photo_2143 écheveaux de 100 grammes de Mérinos teints à la main

Photo_225

40 grammes = 72 mètres de retors navajo (soit plus de 210 mètres filés en un brin)

Le reste de la fibre est en ce moment sur la bobine du Louët. Le petit carré que vous apercevez a été crocheté avec de la fibre non filée, juste une expérience avec des bouts au rebut.

 

Côté teinture : j'ai commencé mes expériences courant juillet. Je n'ai pas pris le moindre risque, en optant pour la teinture au colorant alimentaire avec mordançage (trempage de la laine) au vinaigre avant de la faire bouillonner doucement dans la marmite de teinture...

Résultats :

TEINTURE_ECHEVEAU_MERINOS

 100 grammes de mérinos "dentelle" divisés en 8 écheveaux solidaires, trempés dans le vinaigre puis les bains de diverses teintures.

Observez comme d'une photo à l'autre la laine a bu la teinture : l'eau est redevenue  claire !

TEINTURE_DES_1ERS_FILAGES

En mauve, jaune et kaki : mes premiers filages de mérinos...

En orange vif : 118 grammes de mohair, toujours filés par moi...


Côté crochet : je vous montre principalement le travail fait avec mes filages, mais j'ai aussi profité de mes congés pluvieux pour commencer un petit "plaid nuancier" façon Jinny Beyer, ma préférée chez les créatrices de quilts et de tissus à patchwork.

BERETS_SOPHIE_ET_SYLVIE

Bérets pour les copines. A gauche, créé par moi ; à droite modèle d'Angèle...

ECHARPE_MOHAIR

Avec la mohair filée et teinte, j'ai crocheté cette écharpe, parce que je rêvais depuis longtemps de poser un rayon de soleil sur mon manteau marine... Il manque la bordure qui sera volantée, peut-être vert anis, peut-être orange clémentine, peut-être les deux, en Kettle dyed de Knit Picks (mérinos dentelle pour les amatrices)  Merci Olivia pour le bon tuyau chez Tricotin !

STAGGERED_WEB

Mis en valeur par un beau point de crochet, les 100 grammes de mérinos vus plus haut dans leur phase teinture..

Au crochet n°3, voici le devant d'un petit haut tout léger, un modèle admirable de Téva Durham ; le point s'appelle Staggered Web (toile d'araignée oblique : cette traduction n'engage que moi...)

Je n'ai pas teint assez de fil, il va me falloir faire preuve d'imagination et d'à-propos pour terminer l'ouvrage avec brio, si j'ose dire... Il me reste 100 grammes de la même laine écrue ; je pense que je vais la teindre avec de l'indigo, cette semaine, en suivant les préconisations de Couleur Garance (d'où provient le sachet de poudre offert par mes enfants dernièrement...)

J'espère vous montrer ça bientôt, si l'ouvrage n'est pas trop petit pour moi, sinon, il me faudra tout reprendre à zéro car je ne crois pas que les filles vont aimer et je n'aurai pas le plaisir de leur offrir...

SIDE_SADDLE_CLUSTERS

240 grammes de mérinos filée main, teinte par Florence (Les Laines du Mouchon)

Dans mon dernier article, vous avez pu voir cette laine que je pensais transformer en baktus d'Eclat du Soleil. Et puis, le livre de Téva Durham m'a encore fourni un beau modèle. Le point s'appelle Side Saddle Clusters (mouchets en amazone, d'après moi...)

Ce sera un pull tunique, il se crochète du haut vers le bas. Là, je suis arrivée aux emmanchures... Comme je vais manquer de laine, j'ai donc décidé de me lâcher un peu et j'ai commandé de la Hosltgarn que je vais crocheter en double en mélangeant des couleurs qui devraient se marier avec ce ton vieux rose, tout en devenant plus foncées vers le bas...

Bon, je sais que je délire pas mal, là et que je m'expose à des déceptions, probablement... On verra.

Ce qui importe le plus pour moi, ce n'est pas l'ouvrage fini, mais celui qui est en train de se faire, le plaisir de la recherche, ce qui se passe dans ma tête au moment de la réalisation. Pour moi, ce plaisir-là vaut bien plus que celui de porter le vêtement....

Ah, non, je me trompe un peu ! Quand je fais pour offrir, le plaisir est doublé et l'important est alors de finir et de bien finir... Et vite (pour une fois...)

SOLVEIG

 Solveig : baktus créé par Eclat du Soleil, modèle acheté chez Annette Petavy

Avec l'autre écheveau de mérinos teint par Florence, j'ai commencé le baktus que j'évoque plus haut. Je n'ai pas encore filé toute la nappe, il m'en reste environ la moitié à passer au rouet. J'espère que ma hernie discale va me laisser bientôt tranquille, j'aimerais finir cet ouvrage rapidement...

Le point employé pour cet ouvrage s'appelle Point d'Ondes. J'aime beaucoup et je salue au passage la créativité d'Eclat du Soleil qui a si bien su le mettre en valeur pour ce tour de cou original. Il aura une finition volantée en laine fine, je pense, mais je n'ai encore pas réfléchi à la couleur (ou aux couleurs) que j'emploierai...

PLAID_NUANCIER

Plaid en cours : nuancier façon Jinny Beyer

Des restes de laine, certains vieux de 20 ou 25 ans, des qualités toutes différentes, de la pure laine à l'acrylique, peu importe, c'est pour un plaid qui trainera ici ou là, un essai, une sorte de vagabondage comme je les aime, sans la moindre prise de tête mais avec application tout de même !

 

Côté couture : la voici, la voilà, la tunique dont j'ai crocheté l'empiècement cet hiver ! Terminée pour une occasion Très Spéciale, il fallait qu'il y ait une telle occasion, d'ailleurs, pour que je me décide à faire quelque chose avec ce coton crocheté...

TUNIQUE

Un bout de vieux drap aux couleurs acidulées et quelques grammes de coton mercerisé...

 

Côté rencontres : après la grosse émotion de la Journée Mondiale du Tricot, la préparation avec Patricia et Marie qui n'ont ni blog, ni site Internet mais pourtant vivent et s'activent tout près de chez moi, il y a eu la rencontre avec une blogueuse à la fois lointaine et proche : Cythère !

Ce grand moment s'est passé chez Sylvie début août. Toute au plaisir et à l'émotion des belles heures passées ensemble, je n'ai pas fait la moindre photo, je garde pour moi le souvenir impérissable de ces moments uniques et riches de nos conversations et échanges. C'est égoïste de ma part, peut-être, mais qu'on ne m'en veuille pas, mes deux comparses ont fait chacune un bel article sur leur blog et je vous encourage à aller les lire si vous le souhaitez... 

D'autres rencontres auraient pu, auraient dû se faire cette année mais je n'ai pas été très efficace malgré ma grande envie de connaitre ces Dames qui se reconnaitront l'une l'autre...

Le temps a passé trop vite, la vie de tous les jours me grignote car à la vérité, je ne souhaite pas vraiment m'organiser, ordonnancer le fil des jours et faire de ma jolie famille une sorte de petite armée...

Alors bien entendu, il y a des "loupés", il y en aura d'autres, faites-moi confiance ! Mais c'est peut-être ça, le sel de la vie, non ?

Bon, sur cette philosophie de haut niveau (mais non, je rigole, je fais un peu du Cyrano, là... vous me connaissez, depuis le temps...) je vous quitte en espérant ne pas vous avoir endormi(e)s, assommé(e)s, barbé(e)s, rasé(e)s et tout le toutim !

Plein de bises des Landes caniculaires, bonne fin d'été à toutes, à tous et à bientôt je l'espère !!!!

 

Publicité
Commentaires
P
Je sais que ton silence ne signifie pas inaction ! de plus en étant à la campagne tu dois avoir des activités en rapport avec l'automne ... sans parler de tes ouvrages à droite, à gauche et que ton enthousiasme ne s'éteint pas ! à bientôt et bisous du dimanche !
Répondre
W
Et ben ! ça bouillonne d'idées dans cette tête là !!! je suis emerveillée par le filage de la laine, c'est magnifique ! et puis ce plaid aux multiples couleurs, quelle belle idée ! je vois que tu t'actives aussi en matière de teinture, joli résultat également ! cet orangé est sublime ! l'hiver sera doux et coloré par chez toi, moi j'aime ! :)
Répondre
C
A l'heure où j'écris ce mot, j'ose espérer que ce problème de dos n'est plus qu'un souvenir ... douloureux !<br /> Tes essais de teintures sont absolument magnifiques et on aurait envie de toucher toutes ces laines ...<br /> Quant à tes productions, qu'elles soient en cours ou terminées, elles te contredisent quand tu affirmes que tu ne fais rien ... <br /> Perso, je n'ai pas l'impression d"arriver à faire autant de choses, surtout si je dis que je ne fais rien !!!<br /> Je t'embrasse de tout coeur et t'envoie des ondes positives !!! Claire/Suzanne des Landes aussi ...
Répondre
T
Eh bien Chantal, j'espère que tu vas mieux maintenant. <br /> Effectivement, le mieux est d'aller à son rythme, selon ses envies, et se laisser porter. <br /> Sinon heu... comment dire ?... Ton plaid est... Waouw ! <br /> A bientôt ! Prends soin de toi.
Répondre
P
Hé bin dis donc !!! pour des vacances , t'as bien bossé quand même !!!<br /> tes essais de couleurs sont superbes, il me tarde de voir le résultat .<br /> Ici, tout va bien, je rentre dans une petite routine qui me va !!!<br /> Marche le matin avec Indy dans la forêt voisine et ensuite tricot ou patch .... pas le temps de m'ennuyer même si je n'ai plus les enfants avec moi !!!<br /> Hé oui !!! ils sont restés en France ... le grand est sur BX , la grande est à la frontière donc je l'ai le WE et la petite est à Grenoble à l'EPA !!!<br /> voilà pour les news !!!<br /> bises ....
Répondre
Le Blog de Chantal
  • Bienvenue à toutes les passionnées d'activités créatives : patcheuses, brodeuses, tricoteuses, couseuses aux doigts de fées, ainsi qu'aux curieuses et bavardes ! Cet espace de partage et d'échange vous accueille en toute simplicité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 277
Publicité