Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Chantal
3 octobre 2011

Petits poissons devenus grands...

En congés pour une semaine, je profite de cette première journée pour venir faire un petit coucou !

Je ne vous surprendrai pas si j'évoque en premier lieu l'exceptionnelle arrière saison et les températures qui au mitan de la journée, sont supérieures à celles de juillet ! On en profite donc pleinement, fenêtres et portes grandes ouvertes sur cette encore riante campagne...

Ce matin, après un courrier urgent et un rapide "tour de ménage", à 10 heures tapantes, j'ai mis en route un vaste projet qui mûrissait depuis quelques jours, nommé Persuasion : filage, teinture et tricotage au programme ! Donc le mot vaste n'est pas le moins du monde galvaudé, sachant qu'il s'agit d'un ouvrage issu du numéro d'automne du magazine Spin-Off, donc tout en américain (explications, schémas) sachant aussi que je ne suis pas tricoteuse experte et que je ne possède pas le vocabulaire de base (même pas en français...) sachant encore que je débute en filage et qu'il me faudra 800 mètres fil pour obtenir une pelote de laine de 400 mètres environ (retors à 2 brins)

A mon niveau, c'est comme un saut à l'élastique pour amateur de sensations fortes, vous voyez ?

Allez, je n'y tiens pas, je vous montre l'ouvrage :

PERSUASION

Très attirée par la beauté et les tons doux et chaleureux du modèle, j'ai décidé de me lancer ; tant pis, je sais que j'ai mis la barre très haut, mais c'est ce qui me motive, justement... J'aime surmonter ce genre de difficultés, tout à fait gratuites, voire inutiles... ça compense les évènements banals quand ce ne sont pas les embûches de la vie de tous les jours, ça motive et quand ça réussit, ça valorise, il faut bien l'avouer !

Et puis voici une photo de la fibre, du Blue Face Leicester (BFL) prévue pour le projet, en cours de teinture, puis au séchage :

Persuasion étape 1

Cette fibre a les couleurs de ces bonbons dont mes enfants raffolent : les Arlequins...

Surprises de la teinture au micro-ondes, les couleurs sont bien plus vives que lorsque je les ai appliquées à la seringue. Nulle amatrice de teinture, quelle que soit la méthode, ne me contredira à ce sujet, on n'est jamais sûr de ce qu'on va obtenir...

Pour la technique : mordançage de la fibre dans un bain d'eau + vinaigre (proportion :10 %) puis application à la seringue d'un colorant alimentaire dilué dans de l'eau vinaigrée (à 2/3 + 1/3) puis passage au micro-ondes 2 fois 3 minutes... Refroidissement, rinçage, séchage...

A suivre...

*****************

Ah, vous vous posez peut-être des questions à propos du titre de cet article, le poisson n'ayant pas grand-chose en commun avec le tricot, n'est-ce-pas ?

Eh bien voilà : la Maman des poissons est bien contente car ses deux aînés s'installent !

Bon, pour le premier, Romain, c'était fait depuis longtemps, je triche un peu, là... Mais depuis une semaine, il n'est plus locataire mais propriétaire d'un appartement dans lequel, à l'heure où j'écris ces lignes, il réalise quelques travaux d'aménagement...

Quant au second poisson, il s'agit de Marion, elle sera bientôt locataire d'un petit appartement en ville, et ça aussi, ça compte pour une Maman !

Je suis fière d'eux, je suis contente pour eux, je pense à cela tout le temps, mon esprit vagabond remontant et descendant le fil du temps, ce bon temps, ce merveilleux temps passé près d'eux à les voir grandir, évoluer bellement et devenir forts et droits comme des I...

Bon, il y a encore deux poissons dans notre rivière, il leur reste du temps avant d'atteindre le grand large, et donc, Maman n'est pas encore livrée entièrement (jobs mis à part) à ses occupations tricotesques, copinesques et bloguesques, mais peu à peu, l'horizon se dégage et le temps de former des projets vient à pas menus...

 

*****************

A propos de projets, parlons un peu de ceux du début d'été enfin terminés : filage, tricot et crochet... Dans l'ordre chronologique, il y a : une écharpe en mohair, une écharpe en mérinos, un poncho en mérinos et un coussin :

ECHARPE MOHAIR

Lorsque je l'ai présentée le mois dernier, elle n'avait pas encore de bordure. Voilà, c'est fait : petit volant créé "à vue de nez" en Knit Picks, crochet n°3.

ECHARPE MERINOS

Écharpe en mérinos pour Nina

100 grammes de mérinos de chez Alysse, vous avez vu l'écheveau que j'ai filé dans l'article précédent ; ça donne une écharpe de 95 cm de long, tricotée au point mousse avec jetés savamment répartis pour donner des vagues qui soulignent les différences de tons de la laine. Finitions volantées comme pour l'écharpe en mohair. Je regrette fortement que la photo ne rende pas honneur à l'originalité de l'ouvrage... J'ai trouvé ce modèle sur Ravelry, mais la créatrice a aussi un blog dont voici le nom, si vous souhaitez lui rendre visite : Frazzled Knits.

PONCHO

Poncho en mérinos filé main et Holstgarn

Le modèle de Téva Durham (Sidesaddle clusters) commencé en août dernier n'a pas abouti : l'empiècement s'est avéré trop étroit et j'ai donc défait mon travail pour refaire illico un poncho créé par Nicky Epstein, sans risque côté mesures, cette fois !

Avec 250 grammes de laine filée main, je n'avais pas assez pour réaliser tout l'ouvrage que j'ai terminé en Holstgarn, deux tons mélangés, crochetés en double.

Ah, le moment est venu de vous faire hérisser les cheveux droits sur la tête ! Sachez avant de frissonner d'horreur que je ne me suis pas du tout prise au sérieux avec cet ouvrage, que je me suis bien amusée et qu'il s'agit encore une fois d'un commencement de projet qui a pris un chemin différent de celui qui était prévu à l'origine...

COUSSIN IRLANDO JAPONAIS

Coussin Irlando-japonais (nom de baptême signé Olivia)

Irlando-japonais = guipure d'Irlande revisitée par les japonais, voilà le pourquoi de ce nom de baptême !

A l'origine, un minuscule sac en coton très fin proposé dans un livre japonais "Irish crochet lace", que j'ai voulu décliner en laine et crochet 3,5... Cependant, la forme sac ne me convenant pas, l'encours a sommeillé je ne sais combien de mois dans un panier, avant de se voir transformé en coussin à la bordure volantée (décidément, c'est une manie !)

Et voilà les dernières nouvelles, ce sera tout pour aujourd'hui, mais c'est déjà pas mal, je trouve ! Voyez comme pour une fois, je ne minimise pas mes actvités ? Au passage, je remercie les copinautes qui après avoir lu mon précédent article m'ont si gentiment et habilement fait remarquer que je me trompe quand je décrète que je n'ai rien fait... Elles m'ont ouvert les yeux, m'ont permis de me rendre compte de la réalité et m'ont donné la confiance qui trop souvent me manque...

Allez, je vais poursuivre cette douce journée en faisant un peu de filage, selon les recommandations du site Interweave : 10 minutes quotidiennes, c'est le minimum !

Bises à toutes, bises à tous, à très bientôt et merci de m'avoir suivie jusqu'ici !

Publicité
Commentaires
C
l'écharpe dégradée du modèle est très belle<br /> les teintes des dégradés laissent augurer une réussite, absolument !
Répondre
P
tu te lances un vrai défi! ça ne m'étonne pas une seconde...profite bien de tes congés, s'il est besoin de le dire...
Répondre
C
superbe projet, que tu mèneras avec réussite, j'en suis certaine. A ce jour, il doit être bien avancé.<br /> Oh combien je comprends la maman des poissons !!<br /> Amitiés<br /> Claudine
Répondre
N
A mon tour de ne plus recevoir les parutions de ton blog, grrrr. Comme je sais que tu peux mettre un temps certain à diffuser un article au début je ne me suis pas inquiétée et voilà que je découvre plein de nouvelles choses (pour mon plus grand plaisir)<br /> <br /> Tout d'abord bravo aux petits poissons... devenus grands ! et bravo à la maman d'être aussi positive à cet égard. Tu vas sans aucun doute (même s'ils n'étaient plus vraiment à la maison) avoir un peu plus de temps pour toi !!<br /> <br /> J'ai les yeux rempli de toutes ces jolies couleurs, quel talent... Dès que tu te mets à organiser des stages je suis preneuse !!<br /> <br /> Bise et belle semaine
Répondre
L
Coucou Chantal , <br /> <br /> J'adore tes splendides écharpes orangées . J'aime tout , les motifs du tricot , l'éclatante couleur ...C'est de saison , ça capte les derniers rayons de lumière, de chaleur bienfaisante , douce et apaisante . J'ai hâte de voir ton prochain ouvrage avec ces belles laines colorées .Que de surprises entre la teinture et le filage , pas de monotonie .<br /> Ton coussin est drôle et charmant .<br /> Je t'embrasse<br /> Sandrine
Répondre
Le Blog de Chantal
  • Bienvenue à toutes les passionnées d'activités créatives : patcheuses, brodeuses, tricoteuses, couseuses aux doigts de fées, ainsi qu'aux curieuses et bavardes ! Cet espace de partage et d'échange vous accueille en toute simplicité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 290
Publicité