Bonjour, bonjour !

Par courriels, tout récemment, je me suis engagée à montrer mes plaids autrement qu'aux fenêtres et à donner des précisions sur leur réalisation...  Chose promise, chose due : pas de souci, je pense mettre tout ça ligne la semaine prochaine, sauf imprévu...

Je me rappelle aussi avoir conclu un précédent article par une liste des sujets à venir ; liste qui, soit dit en passant, s'est avérée en un rien de temps absolument pas exhaustive !

Mais pour le moment, je brûle d'impatience de vous montrer deux ouvrages que j'ai terminés cette semaine, alors oublions pour un instant mes engagements, j'espère que vous me comprendrez...

Il s'agit de deux ouvrages coup de cœur, ceux qu'il faut commencer (et finir !) sans attendre, sous peine d'en perdre la raison, vous connaissez bien ça, n'est-ce-pas ?

D'abord, il y a eu la découverte via Internet d'un site dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises et qui a fait remonter à la surface une passion presque aussi ancienne pour moi que les "petits carrés" au crochet !

Dès lors, l'envie de m'y remettre est devenue si envahissante que je n'ai pu résister... Et de fouiller et farfouiller dans mes caisses de cotons et de laines avant de me décider à acheter, jusqu'à trouver le matériau idéal pour réaliser ça :

1

Between meal centerpiece (Catalogue Corticelli-1919)

CENTERPIECE_CORTICELLI


Fiche technique : 180 grammes de coton mercerisé Florbella (3 Suisses) offert par Niaouly, déniché par ses soins dans une vente de type Emmaüs ou Puces de Mercières, je ne sais plus très bien...

Il se travaille sur 60 rangs, au crochet  n°1,50

Diamètre : 82 cm

C'est l'ouvrage des fins de soirées (à partir de 22h30 ou 23h00) commencé le dimanche 16 janvier, poursuivi quotidiennement jusqu'au mercredi 2 février inclus : 27 heures 45 de travail bonheur !

L'intérêt n'est pas bien grand de posséder un tel ouvrage, je le concède volontiers... A quoi ça va servir, sinon à ramasser la poussière ? Ben, à rien, voilà... Ne peut-on pas travailler pour le plaisir, quelquefois ?

(Entre nous soit dit, pour FatalChantal, c'est aussi le moyen de faire ses gammes, de réviser ou de consolider ses acquis, c'est une ouverture vers les projets qu'elle a en tête et c'est incontestablement SA désobéissance envers les diktats de la "tendance", un mot à la mode... Passons...)

En même temps, je n'ai pu me retenir de tenter ça :

7

Crocheted yoke for nightgown (Corticelli-1919)

EMPIECEMENT_ROBE_ETE

Je précise que  contrairement à son nom d'origine, je ne destine pas cet empiècement à une chemise de nuit  (nightgown) mais à une robe d'été (projet qui peut être modifié en tunique ou posé sur un autre tissu que celui de la photo...) La bordure d'encolure n'est pas encore faite et l'ensemble a un bien plus joli "tombé" sur des vraies épaules que sur un mannequin en ferraille (et de traviole, qui plus est !)

Fiche technique : 40 grammes de coton mercerisé Bergère de France (6,99  € les 100 grammes)

Il se travaille sur 18 rangs au crochet  n°1,50

C'est un ouvrage réalisé en concomitance avec le napperon, en 4 soirées entre le 22 janvier et le 3 février : 7h15 de plaisir !

 

Corticelli, comme son nom ne l'indique pas, est un catalogue et un fabricant de coton (enfin, je crois) américain.  J'ai donc traduit au fur et à mesure et commencé des fiches, pensant que ça pourrait intéresser les nostalgiques ou inspirer les aventurières et créatrices qui iront plus loin encore dans ce domaine...

Ne croyez pas que je vais m'arrêter-là, j'ai d'autres modèles en projet, moins anciens, plus colorés, dans d'autres styles, provenant des catalogues Phildar des années 70, entre autres.... Ils seront déclinés au fil de mes inspirations, selon le temps que j'aurai à leur consacrer et, préalable incontournable, en fonction de ce que je trouverai dans mes réserves...

 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui,  fin de l'interlude... d'autres aventures m'attendent pour l'immédiat (j'ai envie de cake  au raisin pour le goûter...)

Bon week-end, Mesdames et à très bientôt.. Bises des Landes sous un soleil éclatant !!!!!!