Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Chantal
8 novembre 2011

Encore en vacances...

Ah, je n'arrête pas d'arrêter depuis quelque temps ! Quel pied, mes chères, quel pied !

Non, mais, allez, je ne viens pas vous narguer avec mes vacances à répétition, hé... En fait, j'ai préféré en juillet dernier prendre (seulement) deux semaines de congés au lieu de 4, pour m'éviter le grand stress du retour au bureau après une longue absence. Puis j'ai eu tant de travail et de nouveautés à intégrer fin juillet et courant août, que j'ai dû faire, de mon plein gré, des heures supplémentaires ; et voilà le résultat : j'ai gagné des congés fin août (avec mal au dos, pas glop) des congés début octobre (aussi reposants que productifs côtés ouvrages) et enfin des congés à la mi-novembre !

Bon, après ça, c'est terminé, on ira bosser en continu jusqu'à la Saint Glinglin, mais avec, je l'espère, le corps et l'esprit bien reposés, et donc, une énergie renouvelée ET durable !

Ici comme ailleurs, il fait un temps à rester au chaud, à cuisiner des douceurs, à coudre, à tricoter, à lire, et je ne m'en prive pas, croyez-le bien...

Côté cuisine, on a testé le flan de potimarron de Sylvie, on a goûté et regoûté aux cookies miel-flocons d'avoine-raisins secs (recette bricolée par mes soins) on s'est pourléché de tomates farcies, de riz courgettes-tomates, derniers souvenirs de la belle saison qui s'enfuit...

Côté ouvrages, comme je ne suis pas venue sur ces pages depuis plus d'un mois, vous vous doutez bien que j'ai plus d'une réalisation à vous montrer et j'ai bien l'intention avant que la nuit ait enveloppé ma campagne et "encoconné" ma Gitanie dont les 3 fenêtres n'ont pas de volet, de vous en faire voir de toutes les couleurs, mes chères !!!!

Allez, c'est parti... Roulez, roulez, petits bolides !!!!

 

Violet comme cette écharpe :

ECHARPE MAUVE

100 grammes de laine filée main, retors navajo (3 brins), point de chevron ajouré et bordure volantée crochetée en Drops Delight

ECHARPE MAUVE 2

De plus près...

 

Bleu comme ma tunique remaniée après deux essais non concluants :

1ère version de la tunique

Avant...

version définitive de la tunique

Après... Et cette fois, j'en reste là !

100 grammes, soit + de 600 mètres de laine mérinos dentelle, teinte à la marmite et aux colorants alimentaires, crochet n°3, modèle Téva Durham.

 

Vert comme ce béret tricoté machine en suivant un pas à pas en vidéo sur le Net :

BERET MAXIMAILLE

Restes de laines de chez Phildar, qualité Oxygène, je crois...

Une expérience très intéressante pour moi qui n'y entends rien en rangs raccourcis et tricotage en rond (à la main) mais qui n'ai, ô surprise, eu aucun mal avec l'aide de ma Big Phil !

 

Jaune comme cette écharpe (encore une !)

ECHARPE DUVETINE

1 pelote de Duvetine de BDF au rebut depuis 20 ans au moins, une pelote de Drops Delight pour le volant. Le point est le même que pour l'écharpe mauve...

 

Orange comme la couleur dominante de ces chaussettes :

CHAUSSETTES DE MAMIE TE

L'ouvrage n'est pas de moi mais de Mamie Té, ma chère belle-maman qui se fait un plaisir de nous tricoter des chaussettes à la demande et qui adore travailler ces laines multicolores à la mode du moment !

Je sens que je ne vais pas tarder à m'initier à mon tour...

 

Rouge comme mon manteau pétales :

 

MANTEAU PETALES

Terminé il y a environ 2 heures, c'est du tout neuf !

Laine Dakar de Lana Stop, crochet n°6 + un reste de laine fantaisie (référence perdue) pour le col et les bordures.

 

Voilà pour les couleurs de l'arc-en-ciel, les plus basiques. On va faire à présent un petit tour vers le multicolore et les couleurs intermédiaires...

 

Rose framboise comme ce gilet sans manches :

LE GILET DE COCO

Modèle issu du livre Les Tricots de Coco, laine Ingenua Print de Katia. Je regrette de n'avoir pas tricoté deux fils à la fois, car ce gilet me déçoit par son tombé passablement aléatoire... J'aurais dû demander conseil avant d'aller trop avant dans l'ouvrage. Je retiens pour la prochaine fois !

 

Muticolore comme ces mitaines dont je vais en suivant vous raconter l'histoire :

MITTAINES EN KNITCOL

Mitaines en Knitcol d'Adriafil, 1 pelote + quelques mètres de fil Orient du Cheval Blanc pour les finitions.

J'ai décidé de réaliser ces mitaines après être tombée en admiration devant les manchettes créées par Barjolaine il y a quelques semaines et tricotées dans une laine analogue à Knitcol.

Les explications suivaient les photos et ça ne semblait pas un travail de Titan. Donc, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai foncé tête baissée dans l'ouvrage dès le lendemain, moi qui me faisais tout un monde du tricot à 4 aiguilles ! Bien rassurée après quelques rangs d'essai, j'ai même osé me lancer dans la réalisation des goussets de pouces, après quelques recherches dans mes nombreuses fiches-tricot, bien entendu.

Je suis bien contente de mon travail mais ce qui m'a procuré la plus grande fierté, c'est lorsque j'ai montré mon essai à ma mère, car elle a ri comme une petite fille en les découvrant et a trouvé le tout vraiment joli et original... Et un avis tel que le sien, vous ne pouvez pas savoir comme ça peut compter pour moi...

 

Enfin, on pourrait parler de clou du spectacle, sauf qu'on n'est pas au spectacle...

Voici ce qui était à l'état de projet début octobre et qui est arrivé à sont terme le 1er novembre :

L'écharpe Persuasion :

 

PROJET PERSUASION

La teinture, le filage, le bobinage, le tricotage...

PERSUASION

Et enfin, l'essayage !

Bon, ne croyez surtout pas que je joue les fausses modestes en écrivant ce qui suit, je suis sincère et lucide...

J'ai bien conscience que c'est un ouvrage d'une envergure certaine pour une fileuse novice, pour une tricoteuse approximative comme moi et c'est justement pour cela que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure. Et donc, je n'ai pas évité les écueils et les déceptions de toutes sortes, les doutes, un peu de honte aussi à jouer la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf... Je vois les erreurs, les défauts du filage irrégulier, parfois lâche, parfois serré. Mon manque d'expérience est flagrant pour un oeil expert. S'il fallait donner une appréciation, je dirais que c'est honorable pour une novice mais vraiment pas plus...

Je rêve à présent de la rééditer avec un beau fil du commerce, je suis sûre de faire quelque chose de beau, car le point est aussi facile qu'intéressant. Cependant, je ne vois pas vers quelle qualité, quelle marque de laine me diriger, je ne suis pas très au point sur ce plan-là. Donc, si vous avez des suggestions, je suis preneuse ! Juste un détail : j'aimerais la tricoter aux aiguilles n°4, comme celle-ci.

Techniquement : j'ai utilisé 116 grammes de Blue Face Leicester et filé 524 mètres de laine, soit 262 mètres à tricoter après le retors à deux brins. J'ai décidé de ne pas bloquer cet ouvrage ; je sais bien que le blocage est incontournable des ouvrages actuels, mais je reste une inconditionnelle du tricot souple et moelleux et donc, j'ai préféré obéir à mon intuition.

Voilà, pour les ouvrages, mes chères !

N'allez pas penser que j'ai fait tout ça en seulement un mois ; il y avait des encours quasi terminés qui patientaient depuis plus d'un semestre et j'ai décidé de mettre un coup de collier pour y voir plus clair dans mes paniers, car les idées partent en tous sens, les envies abondent mais il faut raison garder, aussi, parfois et se mettre peu à peu à jour, histoire d'avoir les coudées franches pour les projets en gestation...

Bien d'autres encours restent encore ici et là, je les laisse en attente, le temps de peaufiner les finitions dans ma tête ou bien j'attends la livraison de laine chez le marchand du coin... Donc, dans quelque temps, on reparlera des coussins en carrés Old America, du plaid multicolore, du châle Armorique, du caraco ancien en guipure, des oeillets porte-dé, de broderie et de bien d'autres choses encore...

Il fait bien trop sombre pour que je photographie le joli présent que j'ai reçu hier, de la part d'une Fée qui vit  là-bas, dans l'Est de l'Hexagone, un présent qui m'a beaucoup touchée, émue et que je vous ferai partager lorsque je déciderai à nouveau de laisser mes doigts vagabonder sur le clavier, je ne sais pas quand, je ne prévois rien, je laisse la place au plaisir, à l'envie...

Pour terminer joliment, je vous propose un extrait d'un livre de Christian Bobbin que je (re)découvre en ce moment, il s'agit de  L'inespérée :

L'intelligence n'est pas affaire de diplômes. Elle peut aller avec mais ce n'est pas son élément premier. L'intelligence est la force, solitaire, d'extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi - vers l'autre, là-bas, comme nous égaré dans le noir.

Dans ce livre retrouvé il y a deux jours en remaniant ma "bibliothèque" (toujours dans les cartons depuis 10 ans) je suis tombée sur une carte postale datée du 12.02.98, oubliée là en marque-page, un signe du passé, un clin d'oeil du destin, peut-être ?  En tout cas, un moment d'émotion... Va savoir de quoi demain sera fait ...

Allez, assez bavardé pour ce soir. La nuit est tombée doucement tout autour de moi, il est l'heure de passer à autre(s) chose(s)...

Je vous remercie pour votre venue, votre lecture patiente et vous dis à bientôt, sans oublier de vous embrasser bien amicalement !

 

Publicité
Commentaires
H
J'adorerai d'avoir une Mamie Te pour me faire de si belles chaussettes!!!
Répondre
D
Bon dimanche et vive le retour de la douceur climatique ! Pascal.
Répondre
T
Un petit passage pour te souhaiter de Belles Fêtes de fin d'année.<br /> A bientôt.<br /> Bises
Répondre
A
Ton blog quasi à l'arrêt, le mien en mode pause dans une poignée de jours et pour 3 semaines, comme dirait A.RImbaud, "la vraie vie est ailleurs"..............Mais je ne t'oublie pas, je te souahite de tout coeur de passer de joyeuses fêtes, bien animées comme celles des familles nombreuses (je connais!)Allegria!!
Répondre
C
c'est magnifique , j'adore l'écharpe , très belle couleur.<br /> le beret est magnifique. C'est vrai que le tuto vidéo est facile.<br /> Bonne continuation
Répondre
Le Blog de Chantal
  • Bienvenue à toutes les passionnées d'activités créatives : patcheuses, brodeuses, tricoteuses, couseuses aux doigts de fées, ainsi qu'aux curieuses et bavardes ! Cet espace de partage et d'échange vous accueille en toute simplicité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 292
Publicité