Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Chantal
11 avril 2009

Pâques aux tisons...

.....pourtant, on n'a pas passé Noël au balcon...

Bon, puisqu'il n'est pas possible de passer du temps au jardin, ni d'envisager la moindre sortie ce WE, on va se caler au coin du feu et on va se la jouer travaux d'aiguilles (chic, chic, chic, chic, chic, alors !.....)

Pour commencer, je vous présente un petit "bijou" que j'ai acheté l'été passé dans une boutique à objectif  humanitaire, si l'on peut dire. En effet, les bénéfices des ventes sont reversés à l'hôpital local (si j'ai tout compris) au profit des enfants malades. Pour aider cette belle initiative, des gens donnent des trésors de fonds d'armoires.  Chemises, caracos, napperons, dessus de lit, chemins de table anciens et très bien conservés côtoient nounours en peluches, bougeoirs, vieux miroirs dans leur cadre doré, petits meubles patinés par le temps, etc... Je ne sais si tout est d'une autre époque, mais quand j'entre dans cette caverne d'Ali Baba, je voudrais tout acheter !

Voici donc mon trésor :

004

Vue d'ensemble

Quelques détails :

Montages1

Ce qui m'épate, c'est la finesse des points. Certaines fleurs ne sont guère plus grandes qu'une pièce de 2 euros ! Imaginez la taille des fleurs et rosaces comparées à la taille de ma main...

Toujours au crochet, cette fois dans la catégorie Giga, je vous présente mon travail avec beaucoup d'humilité car il n'y a aucun mérite, aucune difficulté, même pas besoin de dextérité, tout juste un peu d'envie de faire, si je le compare à ce qui se trouve plus haut.

014

Le châle Nicky Epstein : il m'a fallu faire deux photos car il fait 1,48 m. de long

(il est presque aussi "grand" que moi, dis-donc...)

015

Les deux premiers rangs sont faits. Il faut encore ajouter quelques fleurs et rosaces là où les espaces sont trop importants : c'est un châle, hé, pas une passoire !

Côté secrets de fabrication : j'ai commencé à suivre fidèlement le modèle initial puis je me suis lassée. J'ai donc pris mes aises, changé des points, ajouté ou enlevé des rangs, créé une fleur (celle du dessus, pile au milieu de la photo, elle est de MWA, et il y en aura d'autres !)

Je fais du "crochet-free", quoi... et je m'amuse comme une gosse, vraiment !

Je n'avais jamais osé prendre des libertés avec les modèles que j'ai reproduits en 40 ans (ou presque) et je me suis rendu compte tout récemment que c'est ce qui m'avait freinée dans la finalisation de nombreux ouvrages. Dès maintenant, je prends donc la décision de faire à mon idée, ainsi je me sentirai davantage "dans mes meubles".

Je m'explique à présent pourquoi le plaid aux édelweiss, entre autres, présenté dans un billet précédent dort dans sa malle depuis 12 ans ! C'est en observant la photo que j'avais faite exprès pour l'article, que j'ai posé dessus un oeil critique (enfin !) Ce fut la révélation du genre : "bon sang, mais c'est bien sûr !" ... Ce plaid n'est pas terminé car à vouloir suivre le modèle comme le bon chien suit son maître, je me suis désavouée, je n'avais pas encore compris qu'un modèle, c'est une piste à suivre, pas un ordre donné ! Je n'ai rien d'une artiste, certes, mais je découvre peu à peu que j'ai de la créativité à revendre et que dorénavant, plus personne n'est derrière mon épaule pour saper mes élans, aussi baroques, loufoques ou hors du commun soient-ils.

Fin de l'épisode psychologie de bazar... Voyons le sac pour Anne, à présent. Où en est-il ?

012

A cheval sur l'accoudoir du fauteuil-atelier, il attend ses poignées et sa fermeture.

Côté technique : il est doublé de tissu rouge sang, avec double poche en tissu imprimé japonais sur fond noir. J'ai commandé des anneaux pour ajouter des poignées qui "tiendront la route". Je ferai des photos plus détaillées quand il sera totalement fini. Anne sera-t'elle satisfaite ? Elle sait qu'elle aura un sac au crochet mais pour le moment n'a pas la moindre idée de ce qu'il est. Surprise !

Hou la la, quelle histoire ! France Inter m'annonce qu'il est 23 heures. Je n'ai pas vu le temps passer... Il est vrai qu'on est sortis de table à 22 heures, après un joyeux repas au milieu de cette jeunesse folle et rieuse qui nous revient chaque fin de semaine. Et demain, c'est Pâques, on va encore faire une gentille fête. Et après-demain, c'est encore férié... mais c'est le bonheur !

Bon, je me dépêche de mettre ma tchatche en ligne avant de tomber endormie sur le clavier. En plus, ce soir j'ai hâte de commencer un nouveau roman : j'hésite entre l'écriture captivante de Colum Mac Cann et celle plus sombre d'Olivier Adam. De toute façon, ce sera le départ d'un joli voyage, en principe...

.....Hasta luego.... ciao.... good bye.... et à bientôt ! 

Publicité
Commentaires
P
Le mauvais temps te réussit!! Bravo pour toutes ces belles choses! Moi, je ne suis jamais de modèle! Je m'inspire de ce que je vois de-ci, de- là et je me lance!!! Pour l moment c'est le calme plat car effectivement je profite de "mes" vacances et des miens!!!!! Amitiés Pascale
Répondre
L
J'adore ton écriture!!!
Répondre
I
j'ai un livre de 1926 sur le gros crochet d'ameublement, veux tu que je te scanne une page et je te fais des photocopies si tu aimes. Bonne continuation, bisous
Répondre
I
SUPERBE ton sac en crochet!!!!<br /> tu as raison de te laisser aller a ta creativite c'est tellement agreable moi je suis pareille mais depuis toujours je naime pas suivre à la lettre les modeles cr souvent ca ne va pas comme je veut alors j'improvise !!!!<br /> je t'embrasse je reviendrais plus longuement demain bisettes<br /> isa
Répondre
F
dis tu n arretes pas en ce moment comment vas tu? tu cree de plus en plus c est super sympa à bientôt
Répondre
Le Blog de Chantal
  • Bienvenue à toutes les passionnées d'activités créatives : patcheuses, brodeuses, tricoteuses, couseuses aux doigts de fées, ainsi qu'aux curieuses et bavardes ! Cet espace de partage et d'échange vous accueille en toute simplicité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 292
Publicité