Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Chantal
31 août 2009

L'été de toutes les surprises...

A la terrasse d'un café, un après-midi de septembre, un petit groupe d'amis devise tranquillement. La conversation tourne autour des relations entre hommes et femmes, des hasards, des peines et des joies, de ce qui construit ou défait les êtres, des rires et des larmes...

Les âges s'échelonnent de 40 à 60 ans et chacun y va de son avis car chacun sent bien qu'il a sa pierre à ajouter à cet édifice virtuel. Ils viennent tous de vivre des évènements qui ont changé le cours de leur vie : pour certains, c'est de façon radicale, pour d'autres c'est plus "soft", la raison et l'âge aidant....

Comme en conclusion, une réflexion tombe : alors, cet été 2009, c'est l'été de toutes les surprises ?..

Et la petite compagnie dans un bel ensemble d'approuver du bonnet, du sourire, de la voix ; deux paires d'yeux se rencontrent, comme pour confirmer qu'après la pluie vient le beau temps... Et dans le coeur de ceux qui ont opté pour un changement plus "soft", vient s'ancrer la conviction qu'ils n'ont pas pris l'option "je fais du sur-place" et qu'ils avancent, malgré les apparences...

Fin de l'introduction... ou presque.

Votre FatalChantal s'explique : ces amis, ce sont Les Siens, cette réflexion à l'emporte-pièce, c'est La Sienne, tombée (presque) par hasard, car pas un seul d'entre eux n'aurait pu, elle vous le jure, se douter de ce qui allait lui advenir, il y a 3 mois de cela... Ils ont tous bien "grandi", en quelques semaines, ils ont tous traversé des trucs pas poilants du tout, ils ont pleuré, beaucoup, mais qu'est-ce qu'ils ont ri, aussi !

Difficile de faire autrement, avec eux... Et ces rires en cascade les entraînent toujours plus haut vers l'optimisme, les dopent aux bonnes vibrations et leur apportent sur un plateau les bonnes idées, les bonnes solutions, la certitude que l'amitié et la solidarité les sauveront, les ont déjà sauvés... et l'amour, aussi, faut-il ajouter...

En trois mots comme en 100 : JE VAIS BIEN !...

Et quand FatalChantal va bien, qu'est-ce qu'elle fait, hmmmm ? Elle communique, elle sort de sa coquille et elle vient vous montrer ce qu'elle a fait ces temps derniers !

Pas de quoi fouetter un chat, hé, vieille branche...

Salut, DuBlogCharmant ! Non, pas de quoi fouetter un chat parce que je n'ai pas touché une aiguille depuis 3 semaines, au moins. Mais j'avais bien bossé jusque là et je n'avais rien montré car pas de temps pour venir sur la Blogo. Juste le temps de répondre à des mails (merci de tout coeur mes amies, je vous ADORE !) visiter les Blogs des copines et faire des recherches sur la toile pour acheter moults patrons, tissus et fournitures diverses.

Là, ça y est, tout est en place pour que je m'active dès que la "horde" aura repris le chemin de l'école ou du travail. Mes trouvailles viennent de ces trois sites que je vous encourage plus que vivement à aller vister :

Keyka Lou

I Think Sew

Jad Sampler

J'y ai trouvé des patrons pour faire des sacs, des pochettes, des pique-aiguilles.

C'est formidable comme les choses évoluent, j'ai fait une découverte surprenante, ne riez pas, vous qui savez : on peut commander des patrons sur ces sites, payer par carte bancaire ET les recevoir via le mail, en PDF ET en quelques heures seulement !!!!!!! On me l'aurait dit, je l'aurais pas cru !

Bon alors, qu'ai je fait aux temps chauds ? Je n'ai pas chanté, ça c'est sûr... J'ai cousu peut-être ? YESSSSS!

Et voilà le travail :

CRAPAUDINE

La crapaudine de chez JAD SAMPLER

Fiche technique : 3 heures de travail à tout casser, pas de couture sinon celle des anses et du biais. Deux carrés de tissu, un de molleton léger et le tour est joué. Un régal et la grosse envie d'en faire plein, plein, plein, pour offrir aux gens que j'aime... 

SAC_NINA

Le sac de Nina, modèle de chez Keika Lou

Fiche technique : vu chez Saidos da Concha, j'en étais tombée amoureuse et j'ai passé des heures à chercher le patron sur Internet. J'ai trouvé, j'ai fait ! Là aussi, en deux temps, trois mouvements, l'affaire était dans le sac, si j'ose dire, hu, hu...Oh, je l'aime trop, celui là !

9

Des achats chez Maguelonne Broderies

Du Jeffitex, des rubans de soie et en cadeau un très joli fil à broder gris perle. Oh, les leçons que Cécile met en ligne et le CD de Laurence vont servir encore et encore !

POMPONS

Des pompons au crochet

Fiche technique : une VRAIE trouvaille ! Chez Clothogancho, Blog que je visite fort souvent, j'ai trouvé les explications pour faire des pompons au crochet. Très facile bien qu'un peu délicat, mais on n'a rien sans rien, hé ! Voilà résolu en deux coups de cuillère à pot le problème des pompons introuvables car impossible d'avoir la couleur pile-poil assortie à l'ouvrage en cours... Là, c'est tout bon ! Merci à toi Clotho, si d'aventure tu passes par ici...

COLOR_GAME

Color Game et sa bordure rayée

Oups ! Elle est simplement faufilée et la photo est toute de traviole mais j'avais très envie de vous le montrer quand même. Je trouve que cette bordure a de l'allure. C'est un tissu très vieux qui aurait pu partir dans un sac destiné à quelque récupérateur, un jour de grand tri. C'est tant mieux si mon étourderie l'a laissé au fond de sa caisse, le revoilà au goût du jour !

4

Copie d'un patchwork des années 30

Fiche technique : travaillé avec des rééditions des tissus des années 30 (les fameux Feed sacks) En passant voir l'avancée d'un projet chez La Cousette de Ninette, j'ai vu un joli insecte en appliqué et je me suis souvenue que j'avais ces 9 blocs en attente d'assemblage dans une mallette (qui contient bien d'autres encours...) Ni une, ni deux, je m'en empare pour y poser ces bandes imprimées de libellules beiges sur un fond violet foncé (on dirait la couleur des prunes sauvages ramassées par Nina et qui vont demain partir à la marmite à confiture, miam !)

*************************

Alors, vous voyez y a pas de quoi se vanter, côté ouvrages, ces temps-ci. Je me suis trouvé toutes les excuses du monde pour ne RIEN faire. Peut-être... sans doute, ai-je eu besoin de ce temps-mort pour recharger mes batteries, faire le point sur ma vie, mes aspirations et prendre les décisions qui s'imposent.

Il n'y a pas de bon ou de mauvais moments. Il y a la vie qui s'écoule, pas comme un fleuve tranquille, grâce à Dieu, dirais-je aujourd'hui, car ces soubresauts du destin sont au final les bienvenus pour nous aider à prendre conscience (si besoin était) qu'on n'est à l'abri de rien, que rien n'est jamais gagné et qu'on n'a pas le droit de s'oublier au profit des autres, même et SURTOUT s'il s'agit de ceux qui nous sont les plus chers.

Pour finir, comme je vous l'ai dit dans mon dernier billet, je continue à vous présenter mes ouvrages cousus il y a bien des années, à mes débuts dans le patchwork. Celui-ci est à matelasser. En le photographiant j'ai constaté qu'il a souffert de trop d'années au fond de la malle aux trésors et je me demande s'il saura retrouver son lustre d'antan...

7   

Devonshire de Jinny Beyer

Fiche technique : mon premier ouvrage en kit de chez Jinny Beyer. J'étais à l'époque fascinée par les tissus à bandes de cette créatrice de génie, les gammes de couleurs, les effets de kaleïdoscope de ses quilts. Je n'avais pas la moindre idée de la façon de travailler ce genre d'ouvrages. Croyant la chose impossible, je me suis lancée sans (presque) rien y connaitre et j'ai eu la surprise de voir que c'était d'une facilité quasi déconcertante ! Quelques après-midi de travail et le résultat est bluffant. Cousu main, bien entendu, car je ne suis pas copine avec la machine à coudre. Il mériterait bien un matelassage en règle avant de tomber en poussière. Déjà, le vert des bordures vire au jaune à chaque couture, les parties turquoise pâlissent, etc...

Allons, pas de pleurnicherie, c'est un bout de tissu et rien que ça, hé ! Pas la peine de regarder toujours derrière soi, c'est ce que j'ai appris cet été, j'ai pas intérêt à zapper, non mais...

Il est bien tard me disent mes yeux et mes mains, il est temps d'arrêter mon abondant verbiage, d'aller poser la carcasse dans un lit douillet, oublier qu'il commence à faire frisquet dès que le jour s'enfuit, se pelotonner sous la couette, en compagnie d'un bon livre. En ce moment, c'est L'art de la joie de Goliarda Sapienza, roman de plus de 800 pages, une histoire de femmes libres (comme par hasard) Je ne sais pas bien où je vais avec ce livre déroutant, mais je suis accrochée par cette saga et je ne le fermerai pas avant la dernière page, même si ce n'est pas un ouvrage que je recommanderais avec chaleur...

Bonne soirée à toutes mes copines lectrices, à mes lecteurs éventuels (n'effarouchons pas la gent masculine...) bonne semaine ou quinzaine à toutes, rendez-vous sur vos blogs respectifs où je viendrai plusieurs fois vous voir avant que vous ne repassiez par ici. Je me suis fait la promesse de ne revenir qu'AVEC des nouveautés et ça peut prendre du temps... Mais noooooon, je vais m'y meeeeettreeeu...dès que possible !

Allez, bises à toutes, à très vite !...

Publicité
Commentaires
H
kikou c'est la miss qui est partout alors vite vite je suis chez toi aussi?<br /> quelle chance d'habiter les landes je rêve d'un pin dans mon jardin rien que pour m'y croire même si j'en suis pas trop loin loin (je suis de La Rochelle). j'aime beaucoup ton p'tit sac en forme de bourse vert anis et orange, 2 couleurs que j'affectionne particulièrement et qui sont le thème de la chambre de ma futur Lili. gros bibis et bon dimanche créatif à toi aussi
Répondre
C
alors que fais-tu depuis le mois d'août ? moi qui aime tant te lire
Répondre
P
mazette, j'adore ces pompons!!!!!!!!!!!!!! j'ai rien compris aux explications mais je bave!!!!!!!!!!!!!! t'es trop forte!!! bisous
Répondre
P
Tu as bien de courage et une force de caractère, un optimisme qui doivent bien t'aider !
Répondre
C
juste un coucou pour un TOC TOC .... qui est là ?<br /> il est 00h14 , nous sommes vendredi donc bientôt l'heure de te lire . mais je suis patiente faut pas croire.<br /> bisous
Répondre
Le Blog de Chantal
  • Bienvenue à toutes les passionnées d'activités créatives : patcheuses, brodeuses, tricoteuses, couseuses aux doigts de fées, ainsi qu'aux curieuses et bavardes ! Cet espace de partage et d'échange vous accueille en toute simplicité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 290
Publicité